Qu'est ce que la philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La philosophie, est un domaine où l’on reflechis sur plusieurs sujets dans différents domaines. Il est question ici de se demander qui est celui qui parle lorsqu’une personne commence une phrase par« je » .Dans un premier temps, nous verrons que les preuves de notre existence en tant que sujet ainsi que l’influence que peut avoir notre corps sur nous même. Puis nous nous poserons deux autresquestions : Sommes nous le maître de nos pensées ? Lorsque je parle, tout est l’objet d’un sujet conscient ?
Pour commencer, lorsqu’une personne dit « je » cela sous entends qu’elle est consciented’elle-même, de ses faits et gestes, de nos sentiments ainsi que de sa pensée. On peut donc penser que un individu ne peut etre qu’une personne qui est vivante, et qui a le droit a la parole. La conscienceselon Descartes est un sujet indubitable face au doute « en me rendant compte que je pense, je fais l’experiencede la conscience » cela prouve notre existence en tant que Sujet. On vis, on effectueune action avec tout le savoir de cette action et de moi-même. Par contre, nous nous trouvons face a un probleme, Le « je » est représenter uniquement par notre esprit ? Notre corps peut influencernotre conscience, par exemple lorsqu’on est malade, triste, ces sentiments, ces mal-être influent beaucoup sur notre facon de se voir et de voir le monde. Puis il est clair qu’un corps sans âme n’a paslieu d’être, et une âme ne peut être présente sans avoir un corps pour y régner . Donc, le corps fait partie aussi de ce qu’est un « je », une substance, un individu.
Pour continuer, il est questionde se demander, si le « je » n’est peut etre pas qu’une habitude qu’on a eu depuis l’enfance ? Car oui, effectivement, depuis l’enfance on nous demande de parler ainsi , de commencer chacune de nosphrases par le pronom « je ». Alors qu’il a été prouvé que lorsqu’on est encore tres petit, nous parlions de nous a la troisieme personne. Mais aussi d’autres sortes d’habitudes telles que les...
tracking img