Qu'est ce que la provocation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La provocation est un art, comme celui ci ne peut souvent être viable qu'en étant une provocation.

Où se trouve la provocation ?
Justement, celle-ci peut se trouver nulle part comme partout !d'où l'aspect d'une certaine subtilité ! Nous pouvons la trouver dans le langage (comme dans l'écriture), la façon d'être et je le répètes dans les oeuvres de certains artistes quelque soit leur domainede prédilection.

Pourquoi employer la provocation ?
Il y a une multitude de raisons à employer la provocation et ces raisons n'appartiennent qu'à celui qui utilise cette forme d'expression. Mais ilfaut dire que toutes les raisons vont vers un même résultat : obtenir une réponse.
-Certaines personnes peuvent faire part de leur mal-être en employant la provocation, dans un comportement qu'ilsont au sein de la société.
- d'autres, et cela rejoint la première raison citée, veulent montrer aux autres, qu'ils existent.
- bien souvent, la provocation sert à obtenir une réponse nette etfranche à une question restée en suspend bien trop longtemps.
- La provocation sert également à créer un auditoire, ne l'oublions pas ! Et Socrate l'avait compris.
- la provocation, un fait parfoisirrémédiable! (provoquer en duel).

Pour traverser et résumer tout cet apanage de sentiments partagés d'une façon ou d'une autre, seul un artiste en est capable. Celui-ci se sert de toutes ces raisons pourservir son art et je pense que pour lui, la provocation est synonyme de vie.

Pour finir, je me pose également une question…. la provocation serait elle plutôt, une science, un art ou une formed'alchimie ?

Phantom, celui qui a toujours raison….



Mon ami et complice Phantom aborde un sujet très controversé : la provocation. Il souligne que cette dernière peut-être un moyen d’exister,de se faire comprendre ou façon de ne pas tourner “autour du pot”… Je partage assez bien cette approche que je “recentrerai” dans le domaine “plus” philosophique à l’aide d’un auteur.

La...
tracking img