Qu'est ce que la science politique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1: Qu’est-ce que la science politique?

1. Pourquoi définir la science politique?

Parce que le fondement premier de toute démarche scientifique c’est de commencer par définir les choses que l’on étudie. C’est une des règles méthodologiques essentielles posées par Emile Durkheim qui a écrit en 1895 les règles de la méthode sociologique. Il rappelle l’importance de ce préalableméthodologique: la définition. Ça sert à deux choses:
- A rompre avec les pré notions: tous les a priori, toutes les préconceptions.
- A clarifier le sujet/ l’objet
Il s’agit donc de substituer au sens commun une première formulation de type scientifique.
On se heurte à 3 difficultés pour définir la science politique:
-Il n’y a pas de consensus autour de la définition de science politique. Ni surle contenu ni sur la façon de l’appeler. Ex: politologie, politicologie…
-Qu’y a-t-il a entendre sur politique dans science politique, est-ce qu’il s’agit du contenu d’une politique donnée, est-ce qu’il s’agit d’une ligne de conduite donnée par un acteur politique…?
-Que doit on entendre par science dans science politique? Est-ce une science comme les autres?

2. Science politique ousociologie politique?

Pour certains c’est une discipline universitaire qui englobe quatre domaines:
- La théorie politique
- Les relations internationales
- Les politiques publiques
- La sociologie politique
Dominique Chagnollaud : sciences politiques
Pour d’autres c’est une sociologie du politiques comme par exemple pour JP. Kot et JP. Mounier: Pour une sociologie politique, 1967.
Pour d’autreencore la science politique aurait connu un processus de sociologisassions, elle serait devenue une sociologie politique et c’est le point de vue de JY. Dormagen et D. Mouchard.
Il n’y a jamais eu d’accord sur ce qu’était la science politique. Ce qui est sur c’est que c’est le terme sciences politiques que l’on retrouve utilisé à l’origine, c’est-à-dire en 1871 créées à Paris par Boutmy: l’écolelibre des sciences politiques. Première discipline: la philosophie politique, puis les sciences camérales.

Depuis:
-La science politique s’est constitué en discipline, c’est-à-dire s’est institutionnalisé: création d’associations de science politique. Créer une agrégation de science politique.
-Diversification des objets
-Elle est de plus en plus devenue une sociologie politique:il lui fallait se différencier des juristes et il fallait qu’elle se base sur une méthode particulière pour se différencier de tous ceux qui sont susceptible de s’intéresser au politique non pas à partir d’une méthode scientifique mais dans les médias.

3. Qu’entend t on parle « politique »?

Personne n’est d’accord sur cette notion pour trois raisons:
-C’est un terme polysémique
- c’est unenotion indéterminée: il n’y a pas de fait politique en soit, il n’existe pas intrinsèquement, ils le deviennent à un moment donné ou ils cessent de l’être à un moment donné. Ex: les problèmes environnementaux.
-Il n’y a pas de définition unanime de ce que peut être la ou le politique. La politique peut par exemple désigner la vie politique de tous les jours, elle peut aussi désigner l’espace decompétition entre les politiques ou les orientations générales d’un gouvernement. Pour certains auteurs le politique se réduirait à l’état. A priori il peut s’agir d’une définition pertinente car il s’agit d’une forme quasi dominante de la société. Mais ce n’est pas une forme exclusive d’organisation des sociétés. Dans les sociétés archaïques, sans état, il y a quand même du politique. Il n’y apas de société sans politique. Parce que l’homme est « animal social » (Aristote) qui se caractérise donc par sa socialité. Qui vit donc nécessairement en société. Or la société induit la pluralité et la pluralité est source de conflictualité.
Il y a du politique a partir du moment où on peut repérer dans une société donnée une instance étatique ou non, individuelle ou collective, différenciée...
tracking img