Qu'est-ce que la science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences politique

Introduction

Qu’Est-ce que la science politique?

Politique est un mot équivoque irremplaçable courant et savant. Sa polysémie le rend difficile à cerner. A cause d’un emploi fréquent dans le domaine du quotidien. Poly vient du grec cité. Au sens ou l’entendaient les grecs, c’est à dire ce qui constitua l’unité étatique. La société fait référence à un ensemble derelation de pouvoir organisé entre des personnes disposant d’un certain statut, ce sont des citoyens.
Le politique est un mode d’orthogénies c’est le processus décisionnel qui permet de prendre des décisions engageant la collectivité dans son ensemble.
La politique désigne la compétition, les individus et les groupes qui se développent pour contrôle le pouvoir décisionnel et oriente par lesdécisions prises sous l’aspect de la vie politiques.
Une politique désigne les décisions prises par ce pouvoir décisionnel

Quel est l’objet des sciences politiques?

A) comment un fait devient politique?

Le fait Politique n’existe pas en soi.
Un phénomène n’est politique dans son essence. Ce qui lui donne un caractère politique c’est le regard de l’observateur (politologue ou journaliste) oucertaines autorités morales (église, penseurs). Ils créent en quelques sortes le politique en le qualifiant de « fait social ».
Nos préjugés, nos représentations et nos croyances peuvent attribués ou refusés un caractère politique à tel ou tel fait.
La délimitation du domaine de la politique est une construction mentale qui mobilise les acteurs et les institutions. La notion de politique estrelative.

Pourquoi un fait devient il politique?

Notre société évolue donc la politique évolue. Avec le temps la politique à considérablement étendu son champs d’action dans les sociétés contemporaines.
Ce qui relève du politique dans une société n’en relève pas forcément dans une autre. Chaque aire culturelle, nation produit ses propres représentations du fait politique.

* Il faut qu’ilpuisse y avoir la possibilité de choix c’est-à-dire de pouvoir qualifier un événement de politique.
* Il doit y avoir une confrontation d’idéologie, de pensée et de doctrine.
* Il faut qu’il y ait l’intervention d’une autorité qui impose une thématique dans l’espace politique.

Il y a donc un travail de formulation du politique qui va rendre légitime une question comme étant politique,c’est-à-dire qui concerne toute la collectivité et qui doit être gérer par les autorités politique au risque d’entraîner de grave disfonctionnement dans la vie du groupe. Il doit y avoir reconnaissance de la société du bien fondé de ce choix.

Par conséquent tout objet peut devenir politique.
La politique naît de ce choix face aux conflits d’intérêts dans la société. Toutes sociétés engendrent des conflitsqu’il faut gérer.
Le pouvoir Politique apparaît donc dés lors comme une capacité de régulation sociale par arbitrage des conflits.

Par conséquent si peu de domaine n’échappe pas totalement au domaine Politique, rien n’est par nature Politique mais tout peut le devenir.

La politique est une nécessité de la vie sociale, il s’agit d’assurer le salue de la communauté en agissant selon certainprincipe moraux supérieur.
La politique doit agir de l’action politique et de l’éthique.

B) Qu’Est-ce qu’une science politique?

La science Politique est marquée par 3 conditions:

- l’autonomisation du politique. Pour qu’une science sociale puisse se saisir d’objet, il est nécessaire que ces objets aient une autonomie suffisante pour qu’on puisse les penser comme propres à linvestigation scientifique.

- administration moderne. Apparition d’une bureaucratie spécialisée qui a vocation à organiser l’activité politique et donc l’apparition d’une administration moderne dans la croissance du personnel administratif dans les États. Le développement de l’administration a en effet pour conséquences de susciter sous des formes très diverses des écoles d’administrations ou au...
tracking img