Qu'est ce que la scolastique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que la scolastique?

La scolastique est un mouvement d’idée, issue de la tradition chrétienne, née au XIIIe siècle. Pour comprendre la scolastique, il faut deux précisions sur le contexte matériel de sa formation et sur le contexte intellectuel.

1) Le contexte matériel:

Les historiens des faits économiques définissent la période du XIIe - XIIIe siècle en occident comme celle quia un rôle nouveau: économie visible par l’essor de la production agricole, artisanal. Un renouveau des pratiques de l’échange: l’échange de biens et services, commerce de monnaie, de prêt, de change, développement de banque, assurance, développement de la navigation maritime.
_ 2 caractéristiques : une plus grande visibilité des marchands dans la société, des opérations d’échange vont apparaîtresuivant la nature du commerce. Et une variété d’acteurs socio-économiques spécialisés dans cet échange. Ils vont hypothéquer la frange dynamique de ces marchandes. C’est elle qui va poser le plus de problème à l’organisation politique de la société féodale.
_ 2 problèmes : cette classe va développer sa propre culture, savoir technique lié aux affaires et fondé essentiellement sur deux notions :le calcul et la mise en compte (comptabilité).
_ Au niveau le plus élevé des affaires la pratique de l’échange devient une affaire de spécialistes, elle s’obscurcit et devient complexe. C’est ce qui va amener un doute morale sur la pratique car les affaires sont à la fois outils à la collectivité mais douteuse parce qu’elles permettent un enrichissement privé. Jusqu’à quel point la communautépeut-elle tolérer un tel enrichissement privé ?
_ Ces hommes d’affaires se constituent en réseaux qui dépasse les affaires du territoire politique. Le réseau du marchand est plus large que le réseau du roi ce qui constitue un problème politique, celui du contrôle des flux de richesse. Le commerce international peut donc être perçu comme un risque pour le pouvoir politique en place. Jusqu’à quelpoint l’économie de marché peut échapper au contrôle politique de ce que possède les haut du pouvoir ?
_ Plus la monnaie de crédit est développée dans une économie plus elle échappe au souverain.
_ Urbanisation de la vie sociale: ce mouvement d’extension du marché à pour cadre le développement des villes. Ce processus est en fait une domination progressive de la ville sur la campagne. 3 traits sontrepérés:
 Un renforcement de la division du travail qui conduit à placer dans les villes des places de commandement de la production, les places de finition de la production et ça laisse à la campagne les étapes non qualifiées et préliminaires de la production.
 Le versement de revenu en argent, c’est le début de la monétarisation de l’activité agricole.
 Les institutions du pouvoir et dusavoir (université) et les intellectuels qui peuplent ces universités sont les scolastiques.

2) Les sources intellectuelles:

_ Les intellectuels qui vont chercher à comprendre sont les théoriciens de formation, les religieux, les moralistes, qui vont interpréter et commenter les phénomènes économiques à la lumière de leur conception religieuse ou morale. Pour les scolastiques les questionséconomiques sont avant tout les questions morales ou politiques de sort qu’ils ne vont pas écrire de manuels d’économie, ils vont faire les commentaires moraux, normatifs des activités économiques individuelles.
_ Leur questionnement est le suivant : dans l’échange de marchandises, quel prix est acceptable pour la communauté dans son ensemble ? Peut on accepter qu’un prix de marché soit défavorable àl’une des parties de l’échange ? L’enrichissement privé est-il toujours justifié ? A-t-on le droit de faire de l’argent avec de l’argent ?
_ Visiblement la question du prix n’est pas simplement une question technique mais c’est une question qui est emboîté, intégrée dans une question beaucoup plus large qui est celle de la justice dans l’échange.
_ De ce fait, les scolastiques feront théorie...
tracking img