Qu'est ce que la vérité ?
Introduction : problématique adoptée
I. A supposer que nous voulions la vérité ...
II. ...et que nous puissions l'atteindre par la pensée ...
III. ...comment nous assurer de ne pas la manquer ?
Première partie :
la volonté du vrai en question
Que l'on dise "toute vérité n'est pas bonne à dire " ou que l'on dissimule la vérité (cf. mensonge), la valeur que nous pouvons reconnaître à la vérité se trouve relativisée et, avec elle, l'intérêt que nous lui portons. En effet si toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est qu'il y a quelque chose de plus important qu'elle, que nous faisons passer avant elle.
A. Le point de vue de Nietzsche, analyse
Nietzsche a fait peser le soupçon le plus radical sur le respect universel de la vérité comme valeur en soi, c'est-à-dire indiscutable, insubordonnable à d'autres valeurs. Cf. Par delà le Bien et le mal, §4
Nietzsche ausculte le respect universel dont la vérité serait l'objet. Sous ce respect il pense pouvoir démasquer et dénoncer un "postulat, moral": non seulement, croit-il pouvoir observer, la vie, loin de respecter la vérité (mortifère), lui tourne le dos (Cf Le Gai Savoir § 344 et Par delà le bien et le mal § 1), mais encore ceux-là mêmes qui disent vouloir la vérité recherchent en fait la sécurité que procure une représentation, rassurante, du monde (Cf Par delà le bien et le mal § 192)
Ce qui tendrait à montrer que la vérité, loin d'avoir une valeur en soi, universelle, serait affaire de calcul, n'aurait de valeur qu'utilitaire, donc relative...
B. Le point de vue de Nietzsche, critique
a) Valeur du point de vue de Nietzsche
Nietzsche ne prône pas le mensonge ! Il dénonce la vérité en tant qu'idole et demande d'assumer la possible absence radicale de vérité. Une telle exigence peut conduire à l'héroïsme intellectuel. Mais elle peut aussi dégénérer dans un vulgaire pragmatisme.
b) Objections
Première objection:
Les hommes ont besoin de