Qu'est ce que le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Apparemment, nous le définissons chacun à notre façon, avec nos aspirations, nos besoins et nos manques. Ainsi, plusieurs personnes seules considèrent que le fait d'avoir un conjoint à peu prèsadéquat suffirait à les rendre heureuses. D'autres croient qu'elles atteindraient le bonheur sans difficulté si elles gagnaient la loterie.

Il nous arrive même souvent de changer notre définition selonles situations. Lorsqu'on est affligé par une mauvaise grippe, il nous semble que le bonheur c'est le bien-être relatif dans lequel on se trouvait avant d'être malade. Lorsqu'on est très fatigué, ilnous semble qu'un bon lit suffirait à nous rendre totalement heureux.

Pas étonnant qu'on parvienne si peu souvent au bonheur: on ne sait même pas ce que c'est! Avec une définition plus généralementapplicable il serait peut-être plus facile de l'atteindre, car notre objectif serait plus clair.

Si les définitions du bonheur sont si nombreuses et aussi variables, c'est parce qu'il s'agitd'une réalité qui n'est pas statique. Le bonheur n'est pas une béatitude paisible à temps plein ou une satisfaction totale définitive. C'est une expérience où on éprouve plusieurs sentiments et émotions,avec intensité. C'est donc quelque chose d'intensément vivant et, par conséquent, de très changeant.

Plus particulièrement, le bonheur dépend de la satisfaction de nos besoins les plus importants.Mais comme ces besoins sont en changement continuel, l'expérience qu'on recherche est toujours différente de ce qu'elle était la fois précédente.

De plus, il faut bien se rendre à l'évidence: lebonheur, ce n'est pas un cadeau gratuit! Ça se gagne et ça se mérite, car un aspect important du bonheur, c'est notre satisfaction par rapport à nous- même: le sentiment d'avoir accompli quelque chosequ'on considère comme valable, important, et à la hauteur de nos capacités.

Ceci nous amène à un aspect important de la recette du bonheur: nous partons tous égaux et tous différents dans...
tracking img