Qu'est-ce que le coaching professionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3238 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1 :
o Il existe plusieurs définitions du coaching : laquelle vous convient le mieux ? Pourquoi ?

Jusqu’à présent, le coaching n’est pas une pratique professionnelle réglementée législativement. Cela implique que de nombreuses définitions du coaching existent. Toutefois, en tant que psychologue, spécialisé dans le Travail et les Ressources Humaines, il est importantde déterminer un cadre théorique et pratique du coaching professionnel.
Pour cela, la définition qui paraît la plus adaptée est la suivante : « Le Coaching est un processus d’apprentissage destiné à aider la personne coachée à mobiliser ses ressources propres pour faire face au mieux du contexte aux situations personnelles et professionnelles auxquelles elle est confrontée. »
Cettedéfinition est celle qui convient le mieux puisqu’elle rappelle les concepts clés de la pratique du coaching. En effet, en parlant de processus d’apprentissage, l’idée sous-jacente est que le rôle du coach n’est pas d’apporter des solutions au coaché. Son rôle est de l’aider à apprendre à chercher ses propres ressources à partir de ce qu’il est, de la façon dont il interagit avec son environnement etdes moyens dont il dispose pour faire face aux situations. C’est un véritable travail de recherche avec le coaché de ses potentialités, généralement non utilisées, qui seraient efficaces dans la situation à laquelle il est confronté. Cette définition distingue donc le rôle du coach de celui d’expert ou de conseil.
De plus, cette définition me semble clarifier l’objectif du coaching qui est d’aideret d’accompagner le coaché. D’une part, cet accompagnement est un processus sur le long terme (entre 6 mois et 1 an) par l’intermédiaire de séances de travail qui prennent la forme d’entretiens plus ou moins espacés dans le temps. D’autre part, la notion d’accompagnement implique que le processus de changement initié par le coaché est, comme tout changement, risqué et difficile. Le coach est donclà pour accompagner le coaché dans ce processus.
Enfin, cette définition souligne l’approche systémique utilisée dans la démarche de coaching par l’utilisation de « situations personnelles et professionnelles » qui situe l’intervention du coach à la jonction entre ces deux sphères de la vie.

Question 2
o Comment se déroule un coaching ?
Quels peuvent être les principaux bénéfices etquels en sont les principaux écueils ?

Un coaching est un processus qui se déroule en plusieurs étapes :
- L’analyse de la demande
Cette étape est essentielle puisqu’elle permet de justifier la nécessité d’un coaching. En effet, il faut pouvoir vérifier la pertinence du coaching par rapport à la problématique et s’assurer également que l’objectif du coaching ne soit pas de lamanipulation pour servir des buts autres que ceux prévus par cette démarche.
Il est tout d’abord intéressant de savoir qui prend contact avec le coach (salarié, manager, DRH) et savoir pourquoi ce coach ou cabinet est appelé en particulier. De plus, si c’est le salarié ou le manager qui prend contact, il faut pouvoir demander si les ressources humaines sont inclues dans la démarche de prise decontact. De toutes les manières, il faut tout d’abord traiter la demande de la personne qui appelle comme étant l’élément principal même si la démarche nécessitera de « greffer » d’autres personnes ultérieurement.
Un autre aspect important de cette étape est la question de la distinction entre demande officielle et demande cachée, distinction qui est à comprendre sur chacun des partenaires(coaché, manager, drh…). En effet, chacun peut se situer à un niveau de méconnaissance qui lui est propre (méconnaissance de la réalité, méconnaissance du problème, méconnaissance des options possibles, méconnaissance de la capacité à mettre en œuvre ces solutions). Toute la qualité du coach se situe dans le fait de pouvoir faire émerger la demande cachée par la qualité de son questionnement. Pour...
tracking img