Qu'est ce que le css

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CSS
Si POSSIBLE POUR LES CAPTURES D ECRANS ESSAYE D EN FAIRE DES PERSOS … QUI VIENNE DE TON PC SI POSSIBLE BIEN SUR.
I-Qu'est ce que le CSS?

Le langage CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique au même titre que le Java ou bien le langage C.
Il est apparu au milieu des années 90.
Il fonctionne en parrallèle avec un autre language : le XHTML .Les langages XHTML et CSS, eux, servent précisément à créer des sites web, et ils ont été créés de manière à être simples à utiliser.
Plus précisément, le CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML (soit des pages web)
Retenons juste que :
* XHTML pour écrire le contenu de nos pagesweb.
* CSS pour présenter ce contenu.

Ces langages sont donc complémentaires, l'un ne va pas sans l'autre.

II- A quoi sert le CSS?

Il permet de définir l'apparence des éléments dans les pages Web, il ne s'occupe pas du tout du contenu, seulement de la mise en forme.
Par exemple, il vous permet de définir une image de fond. Le HTML le fait déjà, mais le langage CSS va plus loin, ilpermet de choisir comment apparaitra cette image de fond : si elle se répètera partout, seulement à droite, seulement en bas ou pas, de déterminer la position précise où elle apparaitra dans la page etc.
Chaque élément de la page peut avoir une mise en forme beaucoup plus poussée qu'avec le HTML.
Le CSS fut une révolution dans l'univers de la conception Web. Les avantages concrets de CSS sont lessuivants :
* Le contrôle de la présentation de plusieurs documents par une seule feuille de style ;
* Un contrôle plus précis de la présentation ;
* Des présentations différentes appliquées à des types de médias différents (à l'écran, à l'impression, etc.) ;
* De nombreuses techniques évoluées et sophistiquées.

Les feuilles de style ont été mises au point afin de compenser lesmanques du langage HTML en ce qui concerne la mise en page et la présentation. En effet, le HTML offre un certain nombre de balises permettant de mettre en page et de définir le style d’un texte, toutefois chaque élément possède son propre style, indépendamment des éléments qui l’entourent. Au contraire grâce aux feuilles de style, lorsque la charte graphique d’un site composé de plusieurscentaines de pages web doit être changée, il suffit de modifier la définition des feuilles de style en un seul endroit pour changer l’apparence du site tout entier !
Le principe des feuilles de style consiste à attribuer des caractéristiques de mise en forme à des groupes d’éléments. Il est par exemple possible de décider de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique.
Ondéfinit par un nom une caractéristique de mise en forme, il suffit ensuite de l’appeler pour l’appliquer à une balise HTML.
Les feuilles de style permettent :
- d’avoir une présentation homogène sur tout un site.
- de pouvoir changer l’aspect du site entier en modifiant quelques lignes.
- une plus grande lisibilité du HTML.
- des caractéristiques de positionnement complémentaires comme lepositionnement rigoureux des éléments.
- des chargements de page plus rapides.

III- Comment utilise-t-on le CSS ?

Le CSS est utilisable par tous ceux qui veulent créer une page internet, que l'on soit maître dans la matière ou simple débutant. En effet On peut très bien s'en servir sans aucune connaissance du HTML, grâce à l'interface de certains logiciels performants.
En effet, un grandnombre de logiciels (Dreamweaver, Golive, Frontpage, Namo...) permettent de faire des feuilles de style sans aucune connaissance préalable du HTML.
Bien entendu, l'idéal est de coder soi-même ses feuilles de style à la main avec un éditeur de texte, le même qu'on utilise pour faire ses pages HTML. On accède ainsi à toutes les propriétés possibles. Le problème pour un novice est qu'il faut d'abord...
tracking img