Qu'est ce que le football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aller à :Navigation,rechercher
Aller à :Navigation,rechercher
Aller à :Navigation,rechercher
Aller à :Navigation,rechercher
Football
Qu’est-ce que le football ? (définition)En savoir plus !!!
Article publié le samedi 2 décembre 2006.

-  Présentation : le football est un sport collectif de ballon mettant aux prises deux équipes de onze joueurs autour d’un ballon sphérique ayant descaractéristiques particulières sur un terrain rectangulaire ayant des dimensions particulières avec des buts ayant des dimensions particulières à chaque bout.
-  Le but du jeu : faire rentrer le ballon dans les buts adverses et éviter que celle-ci n’en fasse de même dans ses propores buts.
-  Pour gagner un match : l’équipe qui a marqué le plus de buts à la fin du temps réglementaire gagne larencontre.
-  Pour marquer un but : il faut faire rentrer le ballon dans les buts adverses c’est à dire qu’il ait franchit à terre ou en l’air le plan vertical formé par la ligne de but entre les deux poteaux sans avoir enfreint les lois du jeu au préalable. Le ballon ne peut être joué qu’avec les pieds et toutes les autres parties du corps autres que les bras et les mains. Seul le gardien de but peututiliser les mains pour se saisir ou repoussser le ballon dans sa propre surface de répération.
A noter que le football est actuellement le sport le plus pratiqué au niveau mondial.

FOOTBALL
Le football /futbol/2 ou soccer /sɔkœːʀ/ (en Amérique du Nord) est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade. L'objectif de chaque formation est de mettre un ballonsphérique dansle but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l'autre équipe.
Codifié par les Britanniques à la fin du xixe siècle, le football s'est doté d'une fédération internationale, la FIFA, en 1904. Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, commel'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
Le calendrier est dominé par deux types d'épreuves : celles concernant les clubs et celles des équipes nationales. La Coupe du monde est l'épreuve internationale la plus prestigieuse. Elle a lieu tous lesquatre ans depuis 1930. Pour les clubs, championnats nationaux et autres coupes sont au programme des compétitions. La Ligue des champions de l'UEFA, qui est disputée en Europe mais qui possède des équivalents sur les autres continents, est le trophée le plus convoité de ce sport, malgré la mise en place récente d'une Coupe du monde des clubs, encore à la recherche d'une légitimité
Genèse dujeuArticle détaillé : Origines du football.
Les jeux de balle au pied existent dès l'Antiquité. Ce sont des jeux et non des sports. Les Grecs connaissent ainsi plusieurs jeux de balle se pratiquant avec les pieds : aporrhaxis et phéninde à Athènes et épiscyre à Sparte3. La situation est identique chez les Romains où l'on pratique la pila paganica, la pila trigonalis, la follis et l'harpastum4.Les chinois accomplissent également des exercices avec un ballon qu'ils utilisent pour jongler et effectuer des passes ; cette activité pratiquée sans buts et en dehors de toute compétition sert à l'entretien physique des militaires (蹴鞠, cuju). Les premiers textes concernant le Cuju datent de la fin du iiie siècle av. J.-C. et sont considérés comme les textes les plus anciens liés au sport chinois5. Àla fin duxve siècle, le calcio florentin apparaît en Italie. Il s'agit d'un lointain cousin du football, qui disparaît totalement en 17396.

Soule en Basse-Normandie en 1852
Le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de...
tracking img