Qu'est ce que le parlementarisme ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que la parlementarisme ?

Le mot « Parlementarisme » vient de « Parlement » qui lui même vient du verbe « parler ». Le suffixe -isme de « parlementarisme » indique que c'est uneidéologie.
Le concept de Parlementarisme est apparu au dix-huitième siècle en Angleterre et s’est rependu au cours du dix-neuvième siècle.
Historiquement le parlementarisme avait pour intention d'élargir lepouvoir du Parlement face au pouvoir exécutif détenu par la monarchie centralisatrice. Ainsi le Parlement avait une fonction de contrôle sur le pouvoir exécutif, et il y avait une séparation souplesdes pouvoirs.
Aujourd'hui, le Parlementarisme désigne un régime où le parlement détient le pouvoir législatif et dispose d'une primauté sur les autres autorités, avec notamment la possibilité derenverser le gouvernement (motion de censure, question de confiance).
Le Parlementarisme a toujours été source de débat, il reste une idéologie pour certain et une forme de régime politique pourd'autre avec des applications diverses.
Le Parlementarisme s'est-il toujours appliqué de façon radicale ? Quels sont les différentes formes de Parlementarisme ?
Le Parlementarisme a connu différents« degré » de mise en application (I) et celui-ci connait deux formes principales (II).

Des applications du Parlementarisme plus ou moins strictes

A/ Parlementarisme absolue

La formuled'Adolphe Thiers dit que le « roi règne, mais ne gouverne pas »
Le Parlementarisme absolue ne procède pas à une séparation souple des pouvoirs, puisque celui-ci préconise la domination des pouvoirs duParlement sur ceux du Gouvernement.
En France, sous la III ème République, les « ministres étaient solidairement responsables devant les chambres », c'est donc un exemple de Parlementarisme absolu.
LaIV ème République et son instabilité gouvernemental d'après guerre a impliqué que la réalité des pouvoirs étaient aussi détenus par le Parlement.

B/ Parlementarisme rationalisé

Il y a un...
tracking img