Qu'est ce que le romantisme ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un mouvement littéraire et culturel
Origine du mot

Définition ordinaire et littéraire, caractérisation du mouvement

Romantisme, définition ordinaire : « caractère sentimental et passionné »(Maxidico, 1996).
Définition littéraire : « mouvement européen se manifestant dans les lettres dès la fin du XVIIIème siècle en Angleterre et en Allemagne, puis au XIXème en France, en Italie et enEspagne. » (Larousse, 1983).
« une nouvelle sensibilité apparaît née d’un certain désarroi, privilégiant la rêverie mélancolique. Une nostalgie inquiète hante l’âme romantique, qui aspire à un mondenouveau, idéal, sorte de paradis perdu, indéfini et désirable à la fois. » (Maxidico, 1996).

Ces deux définitions, l’ordinaire et la littéraire, insistent toutes deux sur le côté sentimental du mot.C’est l’aspect le plus important : le Romantisme part d’un ressenti commun aux artistes de cette époque, un « mal du siècle » comme l’avait nommé Chateaubriand, qui aura pour conséquence une largegalerie d’œuvres toutes plus expressives les unes que les autres.

Le mouvement est caractérisé par l’épanouissement du « moi », la communion avec la nature et l’humanité comme un idéal semblable auparadis originel, le rejet des règles de la tragédie classique, l’exposition au lecteur de sentiments universels, l’angoisse permanente liée au temps qui passe et à l’incertitude du lendemain, et enfinune relation étroite avec un être innommé mais qui semble être Dieu.

Pourtant, pour la plupart des romantiques, leur mouvement n’est pas définissable. Ils pensent impossible le choix de termespouvant correspondre à l’émotion qu’ils tentent d’exposer et déterminent de « romantiques » les œuvres dont la visée est de toucher le lecteur.

Le mot « Romantique » est né au XVIIème siècle en France,tout d’abord en tant que synonyme du mot « romanesque ». Lorsque le mouvement allemand du Romantisch apparaît en France dans les années 1820, c’est ce nom qu’on décide de lui donner. Il remplacera...
tracking img