Qu'est-ce que le salafisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Dans un contexte occidentalisé, on assiste à l’émergence d’un mouvement islamiste qui prône le retour à l’islam des origines : le Salafisme. Il s’agit d’une conception ultra-orthodoxe du Coran qui s’appuie aussi sur le prophète Mahomet.
Souvent associé aux principales organisations terroristes de l’islam contemporain, il est perçu comme une menace dans le monde entier. Maisqu’est-ce que réellement le Salafisme ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit d’une réaction moderne face à la dominance occidentale qui amène les salafistes à vouloir affirmer et afficher leur religion et cela à travers certaines tenues vestimentaires (la Djellaba pour les hommes, le port du voile pour les femmes etc.…). Ce retour à une pratique pieuse de l’islam suscite de vivesréactions notamment dans les sociétés occidentales et veut s’opposer aux infidèles (c’est-à-dire ceux qui, selon le Salafisme, ne respectent pas le « vrai » message du Coran). Cette pensée radicale reproche à l’Occident son emprise sur le monde islamique ainsi que de l’avoir perverti à travers l’innovation culturelle. Le Salafisme inquiète le monde entier que ce soit en Afrique (noire ou du nord),le Proche et Moyen- Orient, l’Europe ainsi que l’Amérique du Nord. Depuis 2001, avec notamment la médiatisation d’Al-Quaida, le Salafisme se répand de plus en plus et fait l’objet d’une menace à éradiquer pour les gouvernements occidentaux. En effet, de plus en plus d’attentats ont été commis par des organisations terroristes qui se revendiquent salafistes. On compte parmi eux celui du 11 mars 2004à Madrid ou encore celui du 7 juillet 2005 à Londres. Mais aussi en Afrique comme à Djerba en 2002 ou en Asie du Sud à Bali la même année. Les revendications salafistes sont perçues comme extrémistes et amènent certains pays à un choc des religions, notamment en France avec l’adoption en septembre 2010 de la loi interdisant « la dissimulation du visage dans l'espace public » (Loi n° 2010-1192 du11 octobre 2010 publiée au Journal Officiel du 12 octobre 2010)
Le Salafisme fait peur, du moins leurs principes. A l’heure où le monde souhaite se tourner vers humanisme, le Salafisme revendique quant à lui l’inégalité entre les hommes et les femmes, les châtiments corporels, le rejet des droits de l'homme. Cependant, il existe différents mouvements salafistes. Tout d’abord, il y a le Salafismede prédication qui se veut plus pacifique et qui souhaite une réislamisation des sociétés musulmanes et cela sans directement rechercher à contrôler le pouvoir. Puis, il y a les Djihadistes (aussi appelée « Takfiris ») qui cherchent à imposer par la force un régime islamique dans les Etats des pays musulmans. Ils prônent le djihad et mènent ainsi des actions violentes contre les paysoccidentaux, notamment les Etats-Unis, qu’ils considèrent comme les soutiens de ces Etats. Enfin, il y a le Salafisme dit réformiste qui est représenté par les Frères musulmans. Ce courant salafiste est critiqué par les autres courants puisqu’il utilise la démocratie afin de s’approprier le pouvoir bien qu’il est contre toute égalité ou liberté. Parmi ce courant, on compte aussi le Hamas palestinien.Néanmoins, quelque soit le courant, le Salafisme rejette les sociétés démocratiques et laïques. En effet, il ne peut y avoir de séparation entre l’Etat et les églises et seul Dieu est souverain. Par ailleurs, on reproche aux salafistes leur obsession à s’attacher à l’approche littérale du Coran et de la Suna plutôt qu’à l’approche dite contextuelle. Contrairement aux idées reçues, les salafistes sontminoritaires dans le monde musulman. Néanmoins, la propagation de leur idéologie est mise en avant dans le monde de part l’activisme de leurs adeptes. La pensée salafiste contrôle aujourd'hui plusieurs mosquées et une grande partie de la littérature musulmane. Il est cependant surprenant qu’un mouvement minoritaire puisse mener de nombreuses actions et faire part d’un activisme grandissant. Par...
tracking img