Qu'est ce que le tutorat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Le tutorat
2.1 Qu’est-ce que le tutorat en entreprise

A travers la littérature, nous pouvons tout d’abord définir le terme de tutorat. Selon le dictionnaire le Robert (2009) , le tutorat de se définit comme la fonction exercée par un tuteur, à savoir la « personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques » ;mais aussi comme le « fait pour un professeur d’assurer un rôle de suivi particulier pour un élève ». On décèle donc à travers ces premières définitions la droiture sous-entendue par la notion de tutorat ; le tuteur doit donc en effet être une personne de confiance et responsable. Cependant notre étude s’oriente davantage sur les relations interpersonnelles afin de partager des connaissances etnon sur la question d’incapacité. Ainsi, Boru et Leborgne (1992) mettent en exergue le terme sous un angle différent, en le positionnant dans le monde du travail. Ils considèrent en effet le tutorat comme « un ensemble de moyens en particulier humains, mobilisés par une entreprise pour intégrer et former à partir de la situation de travail ».

Les définitions apportées par ces deux auteurspermettent de distinguer trois dimensions principales du tutorat:

Premièrement, la dimension professionnelle. Les tuteurs sont détenteurs de compétences, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qu’ils vont partager progressivement.

Deuxièmement, la dimension pédagogique. Les tuteurs font bénéficier leurs apprenants de leurs compétences en les confrontant au travail. Cette dimension portesur la communication interpersonnelle, la relation d’apprentissage et la présentation des savoirs.

Et enfin la dimension organisationnelle. Le tutorat est souvent considéré comme un projet d’entreprise. Il s’agit d’un ensemble de moyens humains et organisationnels qu’une organisation met en œuvre pour intégrer et former, en situation de travail, un ou plusieurs apprenants. Cela correspond à unespace d’interactions où agit une multiplicité d’acteurs : le tuteur, l’apprenant, le responsable des ressources humaines, etc.

En définitive, nous pouvons affirmer par ces divers apports théoriques, que la mise en place d’une fonction de tutorat varie d’un secteur d’activité professionnelle à un autre ou encore d’une entreprise à une autre. Le tutorat recouvrant des situations et despratiques variées, l’analyse de Barbier (1996) , intervient de façon à expliciter la diversité de cette notion. Selon l’auteur, nous parlons de tutorat « chaque fois que l’on constate auprès d’agents dont ce n’est précisément pas la fonction principale, et pour une durée qui reste généralement limitée, la présence d’activités qui contribuent directement à la survenance chez d’autres agents detransformations identitaires correspondant au champ même de cette fonction principale ».

Par ces définitions, nous pouvons déduire que le tutorat en entreprise permettra un apprentissage de meilleure qualité grâce à l’expérience vécue par le tuteur et le savoir faire d’une main experte. Or aujourd’hui, l’insertion et l’accompagnement des jeunes diplômés, apprentis et stagiaires sur le marché du travailétant une question fondamentale des politiques publiques, le tutorat devient une évidence aussi bien dans les filières générales que dans la pluralité des filières professionnelles. Concernant les jeunes diplômés de l’enseignement général n’ayant pas une expérience du terrain suffisante, le suivi d’un professionnel permettra la conjugaison d’un savoir théorique et d’un savoir faire. Pour les filièresprofessionnelles, le tuteur est la base de l’apprentissage et détient une place déterminante.

Si aujourd’hui le tutorat est une démarche de plus en plus exposée, ce n’est pas une notion nouvelle. Autrefois compagnonnage, aujourd’hui tutorat, la notion inclut depuis toujours les missions du tuteur. Boru et Leborgne (1992) proposaient déjà cinq fonctions principales du tuteur, c'est-à-dire :...
tracking img