Qu'est ce que prendre conscience?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est ce que prendre conscience?

Qu'est que prendre conscience? S'il on est conscient, il semble difficile de prendre ce que l'on a déjà. Est-ce prendre quelque chose que l'on avait pas avant? S'approprier une nouvelle capacité a se connaître ou a connaître? Prendre conscience de quoi? Des événements en cours ou passés? De son comportement d'hier ou d'aujourd'hui? La définition première dela prise de conscience est le fait de devenir conscient de quelque chose. 'Prendre' signifie faire sien, prendre conscience serait donc le fait de s'approprier une chose qui ne nous appartient pas encore. La conscience, c'est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Quand on évoque la conscience, on peut principalement en distinguer plusieurs: La conscienceimmédiate et la conscience réfléchie. La prise de conscience est-elle du a la conscience immédiate ou plus a la conscience réfléchie? Quel impact la prise de conscience a t-elle sur l'individu? Quels sont les caractéristiques d'une prise de conscience? Tout d'abord nous verrons la conscience immédiate et l'accoutumance, puis la conscience réfléchie et la conscience morale et enfin la prise deconscience et son impact sur l'individu humain.

La conscience immédiate est un état qui permet de se rendre compte de la présence des choses dans le monde. On est dans le monde mais non confondu avec, car notre conscience d'être fait de nous des sujets et non des objets. Elle permet la perception des phénomènes extérieurs qui sont soumis à l'espace et aux temps. Cette conscience nous permet de nousdifférencier des éléments sans conscience. Par exemple, Russel dit «En ce qui concerne notre réaction envers le milieu, elle consiste à être conscient de quelque chose. Si vous criez 'Hé!' les gens se retournent, pas les pierres.» Cet exemple montre que la conscience immédiate, nous donne la possibilité de reconnaître la présence des choses extérieures, ici, un autre individu. De plus, dans cetexemple, on peut remarquer la différence des éléments démunis de conscience : les pierres, au éléments munis de conscience, ici: les hommes. Donc la conscience immédiate est un état qui nous permet de nous distinguer des éléments sans conscience et de nous rendre compte des autres éléments environnants. Cependant la conscience immédiate peut être occulter par des phénomènes comme l'accoutumance.En quoi l'accoutumance empêche la perception d'éléments extérieurs?

L'accoutumance nous empêche d'apercevoir, de prendre conscience des évènements, des actions environnantes. Ce phénomène est causé par l'habitude et la répétition qui suscite une occultation de ces événements. Nous n'avons pas conscience de ces événements qui se déroulent autour de nous. Dans un cas normal, grâce a la conscienceimmédiate nous devrions percevoir les éléments extérieurs tels que le bruit ou des piqures d'insectes cependant si nous vivons habituellement ces évènements nous ne les percevrons plus avec l'accoutumance. Par exemple, l'accoutumance au bruit est provoqué par la répétition sur le long terme d'un son. L'accoutumance crée chez les hommes un effet d'occultation de ce qui nous entoure. Cependant nouspouvons prendre conscience de ces évènements cachés. Comment la conscience réfléchie nous permet-elle de révéler ces évènements cachés?

La conscience réfléchie est une conscience qui vient après les faits, les actions ou les évènements sur lesquels les réflexions sont portées. C'est une conscience plus approfondie car plus longuement réfléchie , travaillé. La conscience seconde ou réfléchiepermet a l'homme de juger, d'analyser ses pensées, ses actions car elle permet de revenir sur ses actions ou pensées passées. Elle implique un regard objectif sur le monde environnant et le « je » comme responsable. Il implique un certain rapport entre le monde et le « moi ». Alain dans Définitions dit :"C'est le savoir revenant sur lui même et prenant pour centre la personne humaine elle même,...
tracking img