Qu'est ce que l'alter-mondialisme et en quoi contribue t-il à la recherche d'un nouvel ordre économique mondial ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis les années 1970/80 on observe le phénomène de mondialisation qui consiste en l'ouverture des échanges économiques et commerciaux entre les nations. Ce phénomène a permis l'enrichissement denombre de pays, au nord comme au sud. Cependant, il a aussi créé d'énormes inégalités puisqu'il ne profite pas à tous. En réponse a ces écarts de développement, on a vu apparaître dans les années 1990 «l'anti-mondialisme » qui est maintenant plus justement appelé « alter-mondialisme ».
Mais alors, qu'est-ce que l'alter-mondialisme et en quoi contribue-t-il à la recherche d'un nouvel ordreéconomique mondial?
Dans un premier temps, nous déterminerons ce qu'est l'alter-mondialisme, comment il est apparu et qui sont ses principaux acteurs puis nous verrons pour quoi ce mouvement se bat et en quoiil essaye d'établir un nouvel ordre économique mondial.

« L'alter-mondialisme » désigne littéralement une « autre mondialisation ». Apparu dans les années 1990 en réponse au phénomène demondialisation, il s'oppose a la domination extrême des plus riches, des firmes multinationales et des puissants à qui l'ouverture des échanges a grandement profité. Les alter-mondialistes ne rejettent pas lamondialisation mais en souhaitent une forme plus juste, moins inégalitaire. Ils réclament une meilleure répartition des richesses, la protection du service public et un accès garanti à tous àcelui-ci.
Au départ marginal, ce mouvement prit peu à peu une ampleur croissante, attirant de plus en plus d'adeptes jusqu'à faire réellement parler de lui en 1999 au sommet de l'OMC a Seattle, qui n'eut paslieu à cause de l'ampleur des manifestations.
Il existe maintenant des centaines d'associations, d'organisations alter-mondialistes. Les plus radicales sont nées en réponse à la mondialisation ettentent par des actions, manifestations, protestations et propositions alternatives d'en modifier le cours. C'est le cas d'Attac (Association pour une taxation des transactions financières pour...
tracking img