Qu'est ce que l'art?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A) L’ART EST UNE PARTICULARITE DE L’EXPRESSION HUMAINE ORIENTE VERS LE BEAU

Tout d’abord, tous les êtres humains s’expriment par nature. En effet, marcher dans la rue, cuisiner son plat favori ouencore chantonner sous la douche sont des activités expressives propres à la personne qui les exécute.
Certains êtres humains vont s’exprimer par le biais d’une activité artistique et vont produiredes œuvres d’’arts.

Comme disait BERGSON H (1859-1941), « il y a, en effet, depuis des siècles, des hommes dont la fonction est justement de voir et de nous faire voir ce que nous n’apercevonspas naturellement. Ce sont les artistes. » D’ailleurs cette définition de peut être mise en lien avec une citation du peintre KLEE Paul qui écrivit que « L’Art ne reproduit pas le visible, il rendvisible » .

Ces deux visions sembleraient définir les artistes comme des visionnaires, des éclaireurs, des personnes ayant une sensibilité profonde du monde extérieur qui nous entoure, des êtres à larecherche de quelque chose.
En effet, ces artistes combinent des idées (le fond) et des savoirs-faires, des techniques (la forme) à la recherche d’un idéal esthétique, d’un beau artistique absolu.Cependant, qu’est ce que le beau ? Les grands philosophes se sont penchés sur la question et d’ailleurs elle fait toujours débat à l’heure actuelle. Pour PLATON, le Beau en soi, le Beau idéal faitpartie du monde des idées, du monde intelligible. Par conséquent, il condamne les artistes dont le travail est de donner de l’illusion. En effet, pour PLATON le monde que nous voyons, le mondesensible n’est qu’illusion. Nous serions alors tous prisonniers depuis notre naissance dans une caverne (allégorie de la caverne) voyant dans les ombres la réalité du monde. L’Art serait alors un simulacredu visible.
Contrairement à Platon qui ne voit dans l’Art que « mimésis » de la nature et donc imitation, illusion voire dégradation de la nature, son élève ARISTOTE souligne que l’Art vise à «...
tracking img