Qu'est-ce que l'autre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’autre est quelqu’un qui est différent de soi : par rapport à soi, c’est une sorte d’étranger. Ce terme « autre » peut désigner à la fois plusieurs personnes ou bien une seule. Il définit les gensque l’on ne connaît pas, les personnes de notre entourage, mais aussi l’ « autre » partie de nous.
Tout d’abord, quand on parle d’ « autre », on parle de quelqu’un qui nous est totalementinconnu. Les gens que l’on croise par exemple dans la rue sont « les autres ». Ce sont des gens qui ne font pas partie de ceux qu’on connaît, qui nous sont proches. On les qualifie de « différents » parcequ’ils n’ont pas le même style que nous, pas la même couleur de peau, pas la même couleur d’yeux ou de cheveux…On se compare à eux instinctivement, sans les connaître. Là, on les qualifie de différentseulement par le jugement de leur apparence physique.
Ensuite, l’ « autre » désigne les gens que l’on connaît : nos amis, notre famille…ce ne sont pas des étrangers ou des inconnus, mais ils sontpourtant différents. C’est à travers eux qu’on peut mieux se comprendre soi-même. Notre identité nous apparaît grâce au regard de l’autre : comment il nous perçoit, ce qu’il pense de nous… Certainssentiments nous seraient inconnus sans des personnes différentes de nous. Par exemple, l’amour : être attiré par quelqu’un d’un autre sexe donc différent, une fille attirée par un garçon ; L’amitié : commentéprouver de l’amitié si il n’y a pas les autres ? ; La honte : c’est justement par rapport aux autres qu’on se sent honteux, à cause du regard qu’ils vont porter sur nous. Ici, la différence peutêtre physique mais elle est aussi morale car on connaît leur personnalité.
Enfin, ce terme définit l’ « autre » partie qu’il y a en nous. Chaque être humain a, en quelques sortes, deux personnalités.C’est selon les circonstances, le milieu dans lequel on vit, les événements que l’on vit, qu’une de ces deux personnalités va prendre le dessus et, en quelques sortes, effacer la deuxième. Mais...
tracking img