Qu'est ce que l'etat?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il ne suffit pas de reconnaître l'Etat il faut aussi se demander comment il est né, comment les Etats se sont formés, comment les hommes ont accepté de lui obéir.L'Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, lasouveraineté. L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter le loi), la collecte des impôts... Par extension, l'Etat désigne l'ensemble des institutions et des services qui permettent degouverner et d'administrer un pays : ministères, directions, préfectures, délégations, administrations déconcentrées ou décentralisées. Il n'y pas d'Etat à Rome ou pendant le Moyen-Age, on ne peut précisemment dater le moment où l'on est en présence d'un véritable Etat. La recherche se mêle ici à une reflexion sur l'origine du pouvoir. Celui-ci initialement s'est manisfesté dans la cellule naturelle.Comment est donc apparue le phénomène de l'Etat et quelles sont les caractéristiques de l'Etat?
Premierement, nous verrons (I) la notion et l'origine de l'Etat et en second nous verrons (II) l'organisation de l'Etat.

I) La notion et l'origine de l'Etat.
Dans cette premiere partie, nous verrons la definition et la provenance de l'Etat. Dans un premier temps (A) nous verrons la notion etl'origine de l'Etat et dans un second temps (B), nous verrons les éléments constitutifs de l'Etat.
A) La notion et l'origine de l'Etat.
La notion d'Etat , avec un E majuscule, est difficile a appréhender et en même temps, la reflexion sur l'Etat doit être un aboutissement plutôt qu'un point de départ, elle est appelée à couronner des études de droit et de science politique qui peuvent être menées apartir de quelques données élementaires. Celles-ci seront exposées ici dans une perspective classique, c'est-a-dire retenant ce qui est le plus communément admis, mais en signalant au passage les controverse et les insuffisances qu'elles ont mise en lumière. Il n'y aurait pas d'Etat sans population, le pouvoir de donner des ordres s'exerce sur un grope humain.
L'Etat est a la fois une idée et unfait, une abstraction et une organisation. Il n'a pas de réalité concrète, mais sa présence est sensible dans la vie de tous les jours. C'est un artifice qui sert de support au pouvoir - le support abstrait du pouvoir - ; il permet de fonder le pouvoir en dehors de la personne, des gouvernants, le pouvoir est exercé au nom de l'Etat. Le terme lui même connait plusieurs acceptions. Tout d'abord,l'Etat, c'est le pouvoir central par opposition aux collectivités locales. Comme par exemple en France : les communes, les departements et les regions.Ensuite, l'Etat désigne aussi les gouvernants pour les différencier des gouvernés. Il évoque les pouvoirs publics dans leur ensemble : " L'Etat est responsable du maintient de l'ordre " . En ce sens le domaine de l'Etat s'oppose a celui de "la societecivile" composé des particuliers et des groupements privés. Enfin, on appelle Etat une société politque organisé, comme pas exemple L'Etat francais, l'Etat espagnol, l'Etat japonnais ainsi de suite..

Les Etats sont apparus a l'issue d'une lente et longue évolution sans qu'il soit possible de dater précisément le moment ou l'on est en présence d'un véritable Etat. Il n'y a pas vraiment d'Etat àRome ou au Moyen-Age. L'origine de l'Etat se mêle a l'origine du pouvoir. Celui-ci s'est manifesté dans la cellule naturelle qu'est la famille , le clan , la tribu , mais toutes les sociétés soumise à un pouvoir n'est pas un Etat.
Selon Jean-Jacques Rousseau, les hommes ont créent consciemment l'Etat. Il s'interroge sur l'origine des sociétés politique. Il en déduit qu'au debut l'homme était a...
tracking img