Qu'est-ce que l'europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que l'Europe?

L'Europe est un petit continent d'une superficie d'environ 10 millions de kilomètres carrés (contre par exemple 44 millions pour l'Asie) pour une population de 750 millions d'habitants, soit environ 70 habitants au kilomètre carré. Elle compte aujourd'hui 47 pays. Cependant, la définition d'un continent est: vaste espace de terres immergées entourées de mer. L'Europen'étant pas bordée de mer à l'est, le continent à considérer serait normalement l'Eurasie et non l'Europe.
Alors pourquoi fait-on la différence entre ces deux continents? Qu'est-ce qui fait l'union de l'Europe et en fait un continent à part entière?
Tout d'abord, nous aborderons la question des limites ainsi qu'une description physique de l'Europe et la vision du continent par d'autres pays.Ensuite, nous verrons les différences et le morcellement au sein du continent. Enfin, nous regarderons en quoi consiste l'unification de l'Europe: les ensembles géopolitiques et les institutions crées (notamment l'union européenne).

L'Europe est un continent à part entière. Différencié de l'Asie en raison d'une histoire non commune, elle se défini par des caractéristiques bien particulières.L'Europe est délimité sur ses littoraux: au Sud par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'océan Atlantique et au Nord par la mer du Nord et la mer Baltique, l'Islande, située entre l'Europe et l'Amérique, étant considérée Européenne.
Ces frontières, jusqu'ici très simples, se compliquent lorsque l'on aborde les limites terrestres. En effet, normalement crées suivant l'histoire, celles-ci ne sontpas toujours très précises. Théoriquement, l'Europe est différenciée de l'Asie, à l'est par la chaîne de l'Oural ainsi que le fleuve Oural, et au sud-est par la mer Caspienne, la mer de Marmara et le massif du Caucase.
Ainsi, nous faisons face à différentes étrangetés: la Russie, traversée par le mont et le fleuve Oural, se retrouve avec une petite partie en Europe et le reste en Asie. De mêmepour la Turquie qui possède une terre de l'autre côté du détroit de Bosphore, soit en Europe, alors qu'elle est elle-même située en Asie. La ville turque Istanbul, située à cheval sur le détroit, possède alors aujourd'hui le statut européen car sa partie historique est située à l'ouest du détroit.
Mais la question des limites européennes n'est pas close: il reste encore les territoiresd'outre-mer. Sont considérées comme européennes les régions ultrapériphériques, les principales étant la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion (françaises), les îles Canaries (espagnoles) et Açores et Madère (Portugaises). En opposition, les communautés d'outre-mer, elles, n'ont pas le statut européen, étant principalement autonomes (St-Pierre-Et-Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la PolynésieFrançaise... ainsi que le Groenland).
Ainsi les limites de l'Europe sont très floues mais tout de même définies. Elles permettent ainsi de comprendre de quoi on parle, lorsque l'on évoque l'Europe.

Aujourd'hui, au sein de l'Europe, nous faisons face à des frontières étatiques qui se modifient énormément. Ces frontières sont des héritages des trois dernières guerres qui ont parcouru lecontinent: la première et la seconde guerre mondiale ainsi que la guerre froide. Cette dernière, qui opposait les états soviétiques au alliés américains a vu se déchirer différents pays comme la Pologne.
En 1990, à la suite de la chute du mur de Berlin, l'Allemagne, alors divisé entre la RFA et la RDA, se voit réunifier.
En 1991, nous faisons face à la chute de l'URSS, donnant naissance en Europe à laRussie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Biélorussie et à l'Ukraine.
Entre 1991 et 2006 a eu lieu la division de la Yougoslavie, donnant elle naissance à la Bosnie-Herzégovine, à la Croatie, à la Macédoine, au Monténégro, au Kosovo, à la Serbie et à la Slovénie.
Ainsi, l'Europe contient aujourd'hui 47 pays mais ce chiffre n'est pas fixe: il est fort probable que d'autre pays (comme par...
tracking img