Qu'est-ce que l'europe ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que l'Europe?

Située à l'ouest de l'Asie et faisant partie de l'Eurasie, l'Europe fait partie des cinq continents sur terre. Il lui a fallu du temps pour se forger, avec tous les conflits au cours des siècles. L'Europe à finalement été reconnue, grâce à l'Union Européenne, comme un territoire de paix. Mais comment la définir ? Dans un premier temps, nous verrons que l'Europen'est pas un continent au sens géographique et qu'elle est née d'un mythe, puis qu'on passera du mythe à la réalité avec une constuction humaine et historique commune, pour finir sur la création de l'Union Européenne et son issue pacifiste.

Un continent est une partie du monde correspondant à un immense espace de terre émergée entouré d'océans. Malgré le fait que l'Europe ne soit quepartiellement entourée d'océans, elle est considérée comme un continent, mais elle n'est en fait que l'extrémité occidentale du continent eurasiatique. Dans la mythologie grecque, Europé est une princesse phénicienne fille du roi de Tyr. Zeus, ayant été frappé par sa grande beauté, se transforma alors en un magnifique taureau blanc avec des cornes en croissant de lune et alla se coucher aux piedsd'Europé. La jeune fille fut d'abord effrayée mais elle finit pas le caresser et s'asseoir sur son dos. Celui-ci se redressa et nagea jusqu'en Crête, ou il s'unit avec la jeune fille.
Dans son contexte géographique, le mot a signifié d'abord la Grèce continentale. La première fois que le terme « Europe » est mentionné dans les écrits pour désigner un continent, c'est vers 590 avant J.-C parHésiode dans sa Théogonie. Depuis l'année 500 avant J.-C, sa signification comprend toutes les terres au Nord. Selon John Hale, le mot « Europe » existait déjà avant le XVI° siècle pour désigner un continent distinct de l’Afrique et de l’Asie, mais il n’était connu que des lettrés. L’utilisation du mot par les habitants de l’Europe ne s'est généralisée qu’à partir du XVI° siècle, c’est-à-dire lorsque laRenaissance était déjà bien engagée. Les limites terrestres de l'Europe ont toujours été imprécises dans leur partie Est car il n'existe pas de limite clairement définie, de relief, ou de mer venant clairement scinder l'Eurasie.
Dans la vision purement géographique, l'Europe est usuellement séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural et le fleuve Oural. Au sud-est, la mer Caspienne, lemassif du Caucase, la mer Noire et le détroit du Bosphore la séparent du Proche-Orient. Au sud et au sud-ouest, la Méditerranée et le détroit de Gibraltar séparent l'Europe de l'Afrique. Le continent est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par l'Arctique. Sont considérées européennes l'Islande (située géologiquement sur la séparation Europe-Amérique), et les principales îles de laMéditerranée. C'est Pierre le Grand, tzar de Russie, qui a ouvert à la Russie des communications régulières avec l'Europe en lui donnant l'accès de la mer.

Dominée un temps par l'Empire romain, la partie occidentale de l'Europe connait une première unité politique, et avec le christianisme, une tentative d'unité religieuse.
Poursuivant la politique de conquête de ses prédécesseurs francs,Charlemagne étend son royaume. L'Europe de Charlemagne est d'abord franco-germanique et chrétienne et la capitale de ce nouvel empire fut Aix-la-Chapelle. L'Empire romain y est une source d'inspiration forte, et la langue latine y est privilégiée. Charlemagne tente une réunification avec l'empire byzantin vers l'an 800 mais il échoue, et, au cours des siècles, les relations avec Constantinople sedétériorent jusqu'au schisme religieux. L'empire d'Occident se désagrège rapidement après la mort de Charlemagne. En 962, Otton Ier crée le Saint-Empire romain germanique, mais celui-ci ne peut s'étendre, contrecarré par la permanence de royaumes anciennement constitués, par ses luttes avec la papauté, puis par le développement de l'empire ottoman lors de l'époque moderne. C'est le terme de...
tracking img