Qu'est ce que l'huile d'argan ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (744 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Maroc, dans la région d’Agadir, pousse un arbre méconnu : l’arganier . On extrait de ses fruits une huile aux vertus multiples et exceptionnelles.

Sur une zone qui couvre plusieurs milliersd'hectares, l'arganier (aussi dénommé "argania spinosa"), arbre épineux et résistant, a, depuis le IXème siècle, fait l’objet d’un attrait très important, participant largement aux échanges commerciauxentre le Maroc et le reste du monde, notamment le Moyen Orient.

L’arganier et le produit que l’on en tire sont la fierté du Maroc. Ils symbolisent l'identité marocaine, tout comme, par exemple, lestapis traditionnels, exportés pour la qualité de leur tissage.

Poussant dans une zone géographique bien spécifique, entre Essaouira et Taroudant, on peut trouver sa trace dans de nombreuxmanuscrits anciens, par exemple dans les écrits d’Ibn Al Baytar, qui explique : « cette appellation « d’argane » ou « d’arkane » est le nom berbère de cet arbre qu'on ne trouve que dans le secteur géographiquede Marrakech".

L’arganier se développe sous un climat bien sécifique. Il bénéficie de brumes et de variations de température et puise l’eau très profondément dans le sol à l'aide de ses grandesracines. Ses fruits nourrissent les chameaux et les chèvres, qui grimpentdans les arbres (une scène étonnantes) pour se nourrir de l’écorce et rejeter à terre le noyau du fruit.

Ce noyau est récoltépendant l'été, essentiellement par des femmes berbères. Une cueillette difficileà cause de la nature même de l'arganier, arbre épineux et généreux. A elles également reviendra la tâche de décortiquerles fruits de leur écorce verte et tendre, qui sera utilisée comme aliment pour les animaux, et de concasser les noyaux (appelés également "coquets") utilisés comme combustibles, pour en retirer deuxà trois « amandons », d’où sera extraite une huile d'argan très pure.

Ces diverses étapes continuent de se faire généralementselon des procédés ancéstraux, sans la moindre adjonction de produits...
tracking img