Qu'est-ce que l'hyperconsommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 3 : Réflexion critique sur le marketing et la société de consommation

Qu’est-ce que l’hyperconsommation ?

L'amélioration continuelle des conditions de vie, l’élévation du niveau de vieest devenu un atrait pour tous, un idéal de vie ainsi c’est devenu le but de toutes sociétés démocratiques. Au service de cet idéal intervient le doblement du pouvoir d’achat durant ces 30 dernièreannées. Nous sommes entrés dans une nouvelle aire : la société d'hyperconsommation.

L’hyper consommation consiste à consommer au delà des besoins de l’individu.
L’hyper consommation peuts’expliquer par une certaine recherche du bonheur des consommateurs. Gl décrit l’hyper consommation comme etant la resultante de la recherche du bonheur celui-ci étant paradoxal. Il demontre que les individusconsomment en abondance pour satisfaire des besoins comme source de bonheur alors que jamais autant ne c’est manifesté l’insatifaction quotidienne.
L’hyper consommation ce developpe également avec unesociété centré sur l’individu, les besoins ne sont plus concentrés sur des biens mais sur des perosnnes. Gl l’illustrte avec le téléphone qui était semi-collectif alors qu’actuellement chaque individupossède son propre téléphone.
De plus le mode de consommation n’est plus le reflet que d’une classe. Les cultures de classe s’étant éfondrées à cause de l’information de la pub etc...Leconsommateurs devient hyper consommateur c’est à dire volatile, infièle qui échape au quadrillage de classe d’autrefois.
La consommation participe à un affichage de l’indentité des jeunes. Le préocupation desjeunes étant d’etre indépendant et autonomes la consommation va leur permettrent de construire leur identité avec la mode, les marques etc....
Le phénomène internet, comparable à un phénomène detentation extrëme. Avec celui ci les barrières spatio-temporelles sont tombées il n’y a plus de limites, les consommateurs peuvent acheter aussi bien le jour comme la nuit.

Cependant en depit des...
tracking img