Qu'est ce que l'informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Informatique et Bureautique

Qu’est-ce que l’informatique ?
C’est la science du traitement de l’information. C’est une discipline à part entière. Elle prend en considération les aspects algorithmiques, matériels et logiciels.
5 Domaines d’application :
L’informatique scientifique : au service des chercheurs et des scientifiques dans le domaine de la recherche fondamentale. Utilisée dans desbureaux d’études pour concevoir des logiciels ou des programmes afin de mettre en place des calculs.
L’informatique industrielle : appliquée à la production industrielle (automatisation des chaînes ou des usines, conception assistée par ordinateur…)
L’informatique de gestion : présente dans tous les secteurs d’activités, elle permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion del’entreprise. C’est la plus grande source d’emploi dans le secteur informatique.
La micro-informatique : désigne les petits ordinateurs personnels en opposition avec les gros systèmes informatiques professionnels. Présente chez les particuliers et les professionnels.
L’informatique de communication : domaine en expansion avec internet, réseau internes aux entreprises, réseaux haut débit. Utiliséepour communiquer ; messagerie, agenda, documentation.

Chapitre I : Tenir compte du caractère évolutif des technologies de l’information et de la communication
Dans les années 90, on parlait de NTI pour Nouvelles Technologies de l’Information. On parle désormais de NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication afin de prendre en considération le mariage de l’informatique,de l’électronique, des télécommunications et de l’audiovisuel. Elles regroupent les technologies issues du développement de l’informatique, d’internet et des télécommunications.
Il existe également l’acronyme TICE pour Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Il s’agit de mettre en avant les technologies modernes fin de les inclure dans l’enseignement.1.1Internet/Intranet/Extranet : Quelles différences ?

Extranet : Réseau ouvert sur l’extérieur (partenaires, fournisseurs…) qui donne un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l’entreprise par l’intermédiaire d’une interface web.
Web (World Wide Web): Ensemble des serveurs http reliés par des liens matériels et des liens hypertextes. (La toile mondiale des liens hypertextes reliantles serveurs du web est représentée via le sigle www)

Intranet : Réseau privé non-accessible depuis l’extérieur (entreprises…). Il permet de disposer d’un système d’information local fonctionnant sur les mêmes principes ou techniques de communication qu’internet.

Internet : Réseau informatique mondial. C’est une interconnexion de réseaux qui utilise les services du web. L’accès s’effectue viaun fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Lorsqu’une fenêtre surgit devant la fenêtre principale, il s’agit d’un pop-up ou « fenêtre surgissante ». On identifie un site internet via son URL.

U.R.L. = Uniform Ressource Locator
Cela désigne une adresse qui permet de localiser une ressource ou un document internet. C’est également un format universel qui sert à désigner une ressource surressource sur internet. Elle donne des indications sur la provenance et sur la nature des informations collectées.
1ère partie : Le nom de protocole de communication ou type de service internet
Langage utilisé pour communiquer sur internet. Le plus courant est « http :.. » qui est le protocole grâce auquel un client web et un serveur web peuvent dialoguer. Mais il n’est pas le seul.
https est laversion sécurisée de http
Protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol). Protocole d’échange de données sur internet, sert à segmenter ou découper l’information en paquets et il définit les règles du transport de données sur le réseau.
Protocole FTP : il permet d’accéder à un fichier stocké sur un ordinateur distant, de transférer des fichiers sur une page web. Un logiciel...
tracking img