Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?

Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ? Qu'est-ce qui fait qu'un objet quelconque passe au statut d'oeuvre d'art ? Le beau, élément substantiel des oeuvres d'art traditionnelles ? Il tend à être dévalorisé par l'art moderne, qui de ce fait rapproche l'oeuvre d'art de l'objet trivial. La tension entrebeauté et trivialité est intéressante à aborder. Est-ce une question de goût, de culture, de sensibilité ? Deux grandes références à explorer : la Critique de la faculté de juger de Kant (au niveau du sensible), et La Distinction de Bourdieu (au niveau du social, de l'éducation, de la distinction). Si, d'une part, il faut établir quels critères permettent la distinction, il faudra d'autre part sedemander dans quelle mesure ces critères sont efficaces, légitimes, et même possibles parfois lorsque art et objet se confondent (comme chez Duchamp).

Quelles sont les caractéristiques propres à un ensemble de signes et matériaux mis en forme par un esprit créateur, ensemble auquel on attribue une beauté procurant une satisfaction désintéressée, et ce lorsqu'on le compare à un type de réalitéétranger à la beauté et à l'art ? Vous êtes interrogés ici sur le problème de la nature de l'oeuvre d'art et sur ce qui fait sa spécificité. Ce sujet est tout à fait classique et il est traité normalement dans le cours sur l'art. Si l'analyse des termes de l'intitulé vous conduit à l'essentiel des caractéristiques (création unique, beauté, satisfaction désintéressée), n'oubliez pas d'autres éléments, telsl'autosuffisance d'une oeuvre d'art, le fait qu'elle exprime une vision spirituelle, etc.

Il s'agit ici de se demander à partir de quel moment il y a art. Un objet quelconque est un objet issu par exemple de la production industrielle, fabriqué en série, il ne se démarque en rien des autres objets de la série. Il peut être quelconque car il est fabriqué en matériaux médiocres, il peut êtremal fini, bâclé, purement utilitaire et construit sans soin. Au contraire un objet d'art serait fabriqué avec attention, de manière soigneuse, en petite série ou même à exemplaire unique, il serait le résultat d'un travail créatif et original, et il aurait pour qualité d'avoir une certaine beauté, et de ressortir avec éclat des autres objets de la vie quotidienne. Mais à l'heure du design, de l'artcontemporain, il devient difficile de distinguer ces deux types d'objets. Un objet issu d'un grand designer peut être produit en grande série, une œuvre d'art peut être reproduite avec minutie. Cette distinction a-t-elle encore lieu d'être ?

1) Les procédés de l'art et sa beauté

On reconnaîtra l'art du reste des objets par les procédés qui ont été mis en place pour réaliser cet objet. Il y aaura une création à l'origine de cet objet, une intention artistique visant à créer une émotion. L'objet artistique sera bien souvent en dehors du circuit d'utilité des objets ordinaires. On reconnaîtra une certaine facture, un savoir-faire, une certaine patine que ne possèdent pas les objets ordinaires. L'art a une visée plus haute que la simple satisfaction des désirs, il a un but qui intéressel'esprit. Pour Hegel dans son Esthétique, L'art dégage la vérité des apparences et la doté d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même. L'objet existe pour lui-même. La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels. L'art est au milieu du sensible immédiat et de la pensée pure. Le sensible de l'art n'intéresse que nos sens intellectuels. Nos sens intellectualisés sontla vue et l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat s'occupent des choses plus matériels. Donc dans l'art, le sensible est spiritualisé. On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert pas à satisfaire les besoins humains. L'objet artistique, culturel se démarque des autres objets dans la mesure où il a une signification qui dépasse le milieu parfois étroit qui l'a vu naître.

2)...
tracking img