Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ?

Une œuvre d’art est un objet créé par l’homme dans lequel ce dernier tente de reproduire par des formes et des couleurs des impressions, des perceptions, réelles ou imaginaires. Aujourd’hui, l’histoire de l’art a connu de nombreux courants artistiques différents, tous caractérisés pas des objectifs différents de l’artistevis-à-vis de son œuvre. Les impressionnistes avaient pour but de représenter le monde comme ils le ressentaient alors que les réalistes eux représentaient le monde tel qu’il est objectivement. Le courant artistique qui représente notre époque est le courant contemporain avec des artistes tels que Pierre Soulages, Andy Warhol ou encore Marcel Duchamp. Face à la variété des œuvres qui composent l’histoirede l’art, il faut nous demander ce qui fait d’une œuvre d’art une œuvre d’art. Autrement dit : qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet usuel, d’un objet qui existe en milliers d’exemplaires, qui se fond dans le paysage de la vie et est transparent et sans valeur. Il s’agit donc de se demander ce qu’ont toutes ces œuvres d’art en commun, qu’est ce qui fait que l’on peut se permettre derassembler des objets si hétéroclites sous le même nom : œuvre d’art.
Pour étudier ce problème nous travaillerons tout d’abord sur le contexte qui entoure l’œuvre d’art, ensuite il s’agira de montrer que l’œuvre d’art prend naissance dans la volonté humaine et enfin nous verrons que l’œuvre d’art est source de discussion.

Dans un premier temps la réponse qui nous parait la plus évidenteest la valeur financière de l’œuvre d’art ainsi que son caractère imposant, respectable et prestigieux. C’est pourquoi certains les collectionnent et pourquoi on mesure la grandeur d’un musée en comptant le nombre d’œuvres qu’il possède. On dit « cet homme pèse tant de millions d’euros » pour mesurer son importance, mais on pourrait aussi dire « cet homme pèse tant d’œuvres ». L’œuvre d’art estdésirable et désirée, les ventes aux enchères ressemblent à des batailles pour obtenir ces objets de prestige.
L’œuvre en elle seule représente la subjectivité de l’artiste, elle porte un message définit par ce dernier. Joseph Siffred Duplessis souhaitait en représentant Louis XVI exposer la grandeur de ce roi, Andy Warhol voulait lui montrer l’importance de l’argent dans sa société, certes cesdeux messages sont tout à fait différents, mais dans les deux cas l’œuvre d’art porte à exposer un message aux spectateurs.
De plus, l’œuvre est reconnue comme telle par la collectivité, on l’expose on la regarde. On se demande peut être pourquoi cet objet est une œuvre mais on ne remet pas ce fait en question du simplement parce que l’objet en question est considéré comme une œuvre par lacommunauté. Elle est destinée à durer et à être conservée et protégée avec le plus grand soin alors que l’objet usuel est bon à jeter une fois qu’il a fini d’accomplir la fonction pour laquelle il a été fabriqué.
Le génie de Duchamp dans l’œuvre fontaine a été de créer un objet d’art totalement unique et originale, du jamais vu. L’objet usuel en a une jusqu'à ce que l’artiste prononce les mots « ceciest une œuvre d’art » à partir de ce moment l’objet n’est plus jamais utilisé comme objet. Le fait que l’objet existe mais ne soit pas utilisé lui donne un prestige qu’il n’avait par lorsqu’il était encore un objet banal. Il existe des milliers d’urinoirs dans le monde, pas forcément absolument identiques mais tous ont la même utilité. En revanche, la fontaine de Duchamp est unique. En ce quiconcerne les œuvres plus habituelles, elles sont unique car chaque peintre, chaque sculpteur à sa propre technique. Il ne faut pas non plus oublier que l’artiste représente une vision du monde qui lui est propre, chaque subjectivité étant unique, chaque œuvre l’est aussi.

L’œuvre d’art est donc reconnaissable par le contexte qui l’entoure, nous allons maintenant voir qu’elle se distingue en...
tracking img