Qu'est-ce qui nous oblige?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QU’EST-CE-QUI NOUS OBLIGE ?

Résolution d’un problème par une argumentation progressive, elle-même problématique. Résolution d’un problème, transformer la forme du sujet en problème. Sujet sous la forme d’une question. Qu’est-ce qu’un problème ? Caractérisation fondamentale, c’est ce qui empêche de répondre à la question. C’est ce qui actuellement empêche de répondre à la question. Le momentprincipal c’est le chapitre qui s’intitule : pourquoi la question se pose-t-elle ? Qu’est-ce qui fait la difficulté dans la question ?
Qu’est-ce qui m’empêche de répondre à la question, quelle est l’aporie, l’obstacle, la difficulté qui empêche de répondre ? Ce qui fait une dissertation c’est un questionnement. Il faut remonter vers les principes et non pas dégager des conséquences, raconter deschoses sur le thème, sur le sujet. Point crucial qui commande la possibilité de faire une dissertation. Un problème se présente formellement. Trancher entre deux hypothèses, c’est le but de la dissertation. Comment être obligé sans que la liberté soit supprimée ? Comment tenir ensemble obligation et liberté ? Ces difficultés se heurtent au fait que si c’est une autorité autre que la mienne quim’oblige, je ne vois pas comment être libre. Sauf peut-être si elle a un caractère singulier cette volonté, et encore. Volonté souveraine, ou la volonté du souverain. Le souverain c’est celui qui détient un pouvoir dont il n’a pas à rendre compte. C’est-à-dire celui qui détient le pouvoir de faire les lois. Mode d’action du souverain, c’est la loi. Souverain, c’est pas le monarque. L’enjeu des débatspolitiques, c’est le souverain.
Ou bien, pour conserver ma liberté, il faut que ce soit moi-même qui m’oblige. Oui mais, si c’est moi-même qui m’oblige, je ne suis au fond obligé à rien, puisque je peux changer à chaque instant. Ca va être le problème de la constance de l’obligation qui va être posé. Est-ce qu’il y a une obligation sans contraintes, sans sanctions ? Est-ce que je seraiseffectivement obligé de respecter le feu rouge au croisement si il y a pas la menace ? Une obligation sans sanction c’est une obligation qui n’est pas obligatoire. On est devant cette difficulté là. Il faut résoudre cette difficulté en délimitant le domaine dans lequel on la résoudra. Délimitation importante, il faut faire attention à la nature des exemples. 3 Domaines : droit civil, politique, morale.Différence à faire entre droit civil et droit publique.
Deuxième aspect : transformer la notion en concept. Une notion c’est vague, c’est un terme confus, un terme de l’opinion. L’opinion ne pense pas. Or dans une dissertation il faut penser, donc passer de la notion au concept. Passer d’un terme qui recouvre un champ mal délimité de significations multiples. Une notion est équivoque, ambigüe, à unedétermination précise. Comment caractériser un concept ? Un concept est d’abord un instrument qui a pour objet de répondre à une difficulté, répondre à une question. Les questions s’articulent à des réponses. Pas instaurer de réponses sans questions, ça relève de l’opinion. Un concept répond à une question. Par exemple, le concept de droit civil et d’obligation répond à cette question commenttraiter juridiquement des cas où il y a conflit à propos d’un contrat ou d’une convention non respecté par l’une des deux parties. Le concept de droit civil va répondre par l’idée d’un lien juridique. Définition du droit romain. Un lien juridique, une contrainte juridique. Comment un concept joue en matière politique ? Comment il joue dans l’histoire des représentations politiques ? Un concept organiseune expérience. Il permet de constituer une expérience, il permet de se situer d’une certaine manière dans un champ d’expérience, dans un champ empirique. Exemple, le concept de polis qu’on traduira par cité permet de comprendre comment les citoyens d’une cité se situent, comment chacun d’eux se situe par rapport à la collectivité de laquelle ils font parti ? Permet de comprendre que par...
tracking img