Qu'est-ce qui s'incarne par l'art dans la matiere sensible ?

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  • Publié le : 21 mai 2010
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Qu’est-ce qui s'incarne par l'art dans la matière sensible ?

Introduction :

L’art pour l’art est un leurre. L’art n’a pas à être décoratif. Le seul principe auquel il doit obéir se rapporte à une nécessité intérieure. L’imitation du monde matériel est une chose révolue. Or, il existe des canons de la beauté, des règles d’harmonie. L’artiste doit les respecter. Il n y a pas à chercherderrière les formes, quelque chose qui dépasserait la matière sensible. L’art ne révèle rien d’autre que ce qu’il matérialise.
Ici, se pose un problème conceptuel : l’art incarne t il l’esprit ou une réalité intérieure à travers la matière sensible ?
Dans un 1er temps, nous verrons que l’art doit s’affranchir du monde des objets. Son essence est l’incarnation d’une réalité intérieure. Puis, dans une2ème partie, nous montrerons que l’art est dans l’harmonie des formes et de la surface des matériaux, il n’incarne rien d’autre que de la matière sensible.

Thèse :

Idée 1 : l’art a bien un but
- Kandinsky : « l’art est une puissance dont le but doit être de développer et d’affiner l’âme humaine » (s’oppose à certaines conceptions de son temps)
- L’art pour l’art est une idée vide
- Toutecréation artistique digne de ce nom parle à l’âme, à ce qu’il y a de plus spirituel et de plus profond en l’homme

Idée 2 : le beau n’obéit à aucune règle déterminée
- un tableau « bien peint » n’est certainement pas un tableau qui copie fidèlement la nature, qui respecte à la lettre certains canons esthétiques
- le tableau bien peint est l’expression d’une nécessité intérieure.
- l’artiste esttotalement libre de choisir ses moyens d’expressions.
- Ce qui fait sa grandeur, mais aussi sa rigueur morale, c’est de manier les formes de la manière qu’il juge nécessaire pour atteindre ses buts.

Idée 3 : le grand réalisme ignore les conventions esthétiques
- la réalité matérielle n’a que peu de rapport avec ce que nous percevons.
- Ce n’est pas l’imitation de la nature qui compte, maisbien cette spiritualité qui est source de toute beauté.
- Les couleurs et les formes n’ont pas à figurer des objets existants.
- Elles doivent extérioriser le changement ontologique, entrer en résonance avec l’âme.

Antithèse :

Idée 1 : l’homme doit se plier aux lois de la composition
- léonard de Vinci : il défend l’infini beauté de la nature
- l’œil du peintre doit s’exercer àreproduire de manière aussi fidèle que possible.
- L’artiste doit étudier les couleurs, mais aussi la perspective, le mouvement, les proportions.
- Un certain changement explique sa vocation de peintre, mais cette dernière doit se soumettre aux lois rigoureuses de la composition.

Idée 2 : il faut se garder de trop spiritualiser l’art
- à vouloir trouver dans l’œuvre d’art un sens caché, à croirequ’elle est l’expression d’un changement intime, tout intérieur, on finit par oublier que la création artistique n’a d’autre existence que matérielle.
- François dagognet : l’analyse esthétique est avant tout une analyse des matériaux.
- Spiritualiser l’art c’est le dématérialiser.

Idée 3 : l’art est la vie des formes
- Henri Focillon : analyse des œuvres d’art qui s’en tient aux matières, auxsurfaces, aux matériaux.
- En ce sens, il rompt avec une certaine tradition plus ou moins romantique, plus ou moins psychologisante.
- Il n y a aucune nécessité intérieure qui pousse l’artiste à agencer des figures, abstraites ou non.
- Ce sont les formes qui d’elles mêmes s’associent les unes aux autres.

Conclusion :

Le but de l’art est de s’adresser à l’âme. L’art doit s’affranchir dumonde matériel, de toutes les règles académiques. Le seul moteur de l’artiste est le changement ontologique. C’est précisément cela qui nous touche et nous faut apprécier l’art plutôt que le pragmatisme du monde brut. L’art embellit ainsi le réel. Mais, il n y a pas réellement de changement dans l’homme incontournable. L’art est soumis à des lois esthétiques, des lois de composition. Ce sont...
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