Qu es ce qu aimer

Pages: 3 (927 mots) Publié le: 24 avril 2015

INTRO : Aimer c’est avoir de la tendresse, de l’affection, de la passion ou encore de l’amitié envers autrui. Mais on peut aussi aimer des choses, telles que la nourriture, le sport ou autresactivités. Dans tous les cas, aimer née des sentiments et ne dépend pas de la raison. « L’amour a ses raisons que la raison ne connait point » dit le célèbre philosophe Pascal. Mais pourquoi cherchons-nousà aimer ? Est-ce réellement un besoin ? Qu’est-ce-que nous apporte l’amour ? Ne dépendant pas de la raison, est-il mauvais pour nous ?

I) AIMER C’EST CHERCHER A COMBLER UN MANQUE
Aimer sembleinhérent à l’homme. Il est nécessairement porté à aimer ou à ne pas aimer les choses et les êtres qui l’entourent. L’homme ne se suffit donc pas à lui-même .Platon recourt à un mythe raconté par Aristophanedans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l’homme à chercher éperdument sa moitié. A l’origine, il y avait sur terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes etroulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux les scindèrent en deux pour en faire des hommes et des femmes. Depuis lors, chaque individu cherche désespérément sa moitié pour s’y associer ànouveau. Aimer c’est donc désirer avoir plus que ce que l’on a, et être plus que ce que l’on est. Freud établit que dès lors qu’il est sorti du ventre de sa mère, l’homme subit un manque qu’il chercheratoute sa vie en vain à combler. Il chercher à combler c manque en portant son affection sur autrui.
Aimer c’est rechercher quelque chose. Pour Aristote, il y a trois motifs qui nous portent à aimer :Aimer pour le fait d’aimer lui-même, c’est la manière d’aimer pas excellence, c’est la plus vertueuse, on attend rien en retour. Aimer pour chercher le plaisir, et aimer par intérêt, c’est-à-dire pourtirer profit de la personne aimée. La plupart du temps il semble donc que l’amour soit motivé, c’est-à-dire qu’il se justifie par une cause. Dans cette acceptation, aimer est un moyen dirigé vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aimer ?
  • Aimer
  • Aimer
  • Aimer
  • Aimer
  • Aimer
  • Aimer
  • Aimer un etre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !