qu'est ce que la justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand nous nous sommes posées la question de « qu’est-ce que la justice ? », les premiers mots et images qui nous sont venus à l’esprit ont été « Thémis » avec le glaive tranchant et la balance,« tribunal », « juges/magistrats », « marteau » pour trancher les décisions et les couleurs rouge, noir et blanc qui rappellent le code civil et les robes des juges. De plus, nous avons pensé à la prison,au respect, à l’autorité, à la Constitution mais aussi au fait que la justice est un langage compliqué et non accessible à tous.
Afin d’illustrer notre panneau, nous avons cherché des thèmes, desacteurs et des images.
Premièrement, nous avons choisi de mettre un fond en parquet pour rappeler l’aspect chaleureux et traditionnel du bois que l’on retrouve la plupart du temps dans les tribunauxmais aussi pour jouer avec la double signification du mot, à savoir que le parquet est aussi l’ensemble des magistrats du ministère public.
Ensuite, la forme que nous avons voulu donner en disposantnos images de cette manière est celle de l’Assemblée Nationale, indispensable pour voter les textes de lois.
Par ailleurs, notre but était aussi de montrer le contraste entre ce qui est « juste » et« injuste » aux yeux de la société et de la loi. Voici le cas imaginé : l’individu, voulant se défendre d’une agression, a agi en légitime défense et a commis un homicide involontaire. Il est condamné àcinq ans de réclusion. La durée de sa peine est considérée trop courte et injuste aux yeux des proches du défunt. Or, la justice a appliqué les règles de droit. Les juges ont alors du peser le pour etle contre en prenant compte des différents arguments de chaque partie au litige. Ainsi, ils ont fait une conclusion en rapport avec les faits et les actes juridiques.
Ce contraste est imagé avec lepersonnage de Thémis. En effet, Elle est représentée sous la forme d'une femme qui d'une main tient une balance (pour l’équilibre du cosmos), un glaive, et parfois un bandeau sur les yeux (pour...
tracking img