Qu'est ce que la question de l'homme
□ Qu’est-ce qu’un homme par rapport à l’animal L’homme possède la pensée tandis que l’animal ne possède que le langage. Selon Pascal, l’homme est un roseau pensant, l’animal à l’inverse ne se pense pas.
□ Définir la question de l’homme c’est :
→ Quelle est la place de l’homme dans la nature et dans la société ?
→ Sommes-nous un corps un esprit ou une âme ? La condition de l’homme est-elle vouée au bonheur ou au malheur ? « Naître c’est commencer à mourir »
→ Sommes-nous un être supérieur ou issu du néant
□ Chaque époque à une vision différente de l’homme : Sortie du moyen Âge au XVIe siècle, l’humanisme est l’idéologie de l’époque : Leur but, mettre la science et soi-même au service de l’homme. Rabelais et Montaigne (2 humanistes français) sont les 2 personnages emblématiques en France de ce mouvement. Une grande importance de l’éducation dans l’idéologie du mouvement (cet optimisme est cependant temporé par les guerres de religion) Au XVIIe siècle, il s’agit d’un siècle de conception religieuse : Débat entre les Jésuites et les Jansénistes (Confère polycopié à ce sujet). On a une vision baroque de l’homme, c’est à dire une vision instable, avec la mort omniprésente (les Vanités). Suivi d’une vision classique, représenté par l’idéal de l’honnête homme. Au XVIIIe siècle, il s’agit du siècle des lumières, ce qui se fait se témoigne en littérature par la recherche du bonheur omniprésente grâce à la raison et à la liberté. La connaissance rend libre et c’est une période de lutte contre toute forme d’oppression (s’oppose à l’absolutisme) Au XIXe siècle, plusieurs tendances se font sentir :
→ La tendance romantique, c’est la réhabilitation des passions, des jeux du moi (l’homme n’est pas heureux, il est incompatible avec la médiocrité du monde!)
→ La tendance réaliste, où l’homme est le produit de son environnement, de la société et de ses gènes.
→ La tendance symbolique : rejet du rationne, refus