Qu"est-ce que l'économie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation Qu’est-ce que l’économie ?

AFP, « Première étape pour la réforme “santé” d’Obama », L’Echo.be, 22/11/09. Le Sénat américain a voté en faveur du plan de réforme santé promis par le président Obama qui prévoit d’étendre la couverture maladie à plus de 30 millions d’américains qui en sont dépourvus. Ce programme largement critiqué par le parti minoritaire républicainfait l’objet d’une lutte acharnée contre le parti démocrate, le principal argument étant le coût extrêmement élevé du programme, celui-ci est estimé à 848 milliards d’USD d’ici 2019. Le plan de réforme santé vise à mettre fin aux abus des compagnies d’assurances, réduire le coût des soins médicaux, garantir la couverture maladie à ceux qui l’ont et offrir une couverture de qualité à ceux qui en sontdépourvus.
Les Etats-Unis sont d’ailleurs le seul grand pays industrialisé à ne pas avoir d’assurance médicale universelle. En cette période de crise, ce choix entre efficacité et justice sera au centre d’un débat entre démocrates et républicains.
DOMERGUE Manuel, « Pour une autre science économique », Alternatives-Economiques.fr, 6/11/09. Une vingtaine d’économistes se sontregroupés pour fonder l’« Association Française d’Economie Politique » (AFEP). L’association rassemble des économistes qui critiquent et divergent de la science économique dominante qualifiée de « aveugle face aux prémisses de la crise… ». Avis partagé par le prix « Nobel » Paul Krugman ou encore Joseph Stiglitz, célèbres économistes qui n’hésitent pas à critiquer la science économique tel qu’on laconnait. Les économistes français auteurs du mouvement « Autisme-économie » lancé en 2000 ont d’ailleurs revendiqué le besoin d’une profonde réforme de l’enseignement de l’économie dans un sens pluridisciplinaire, soutenue par l’AFEP.
Nombreux sont les événements qui mettent en évidence les scissions présentes parmi les économistes. La science économique semble être à un stage semblable augéocentrisme à l’époque d’Aristote.
BELGA, « Opel : ’’Aucune fermeture de site n'est nécessaire !’’», Trends.be, 20/11/09. En situation de crise, General Motors Europe se voit contraint de mettre en œuvre un plan de restructuration d’Opel/Vauxhall. Le patron de GM Europe rassure en affirmant qu’il ne sera pas nécessaire de fermer les usines mais qu’il faut prévoir une réduction de lacapacité de production de 20 à 25% et la suppression de 9000 à 10000 emplois sur environ 50000. Ces nombreuses mesures drastiques visent à réduire les coûts qu’occasionnent les différentes usines. En effet, la main d’œuvre et les équipements nécessitent un financement significatif pour pouvoir produire des biens et services. GM Europe voit ses bénéfices chuter suite à la crise économique, la solutionest de réduire la production, réduire la main d’œuvre et augmenter la productivité. On constate que GM Europe fait face à un problème économique dans l’optique de la production.
Première étape pour la réforme 'santé' d'Obama
Le Sénat américain a voté samedi en faveur du lancement formel du débat sur la réforme historique du système de santé promise par le président Obama. De ce vote deprocédure dépendait le sort de ce projet de loi de 2.074 pages qui fait l'objet d'une bataille acharnée avec la minorité républicaine déterminée à y faire échec.
(afp) - Le Sénat américain a voté samedi en faveur du lancement formel du débat sur la réforme historique du système de santé pour étendre sa couverture à plus de 30 millions d'Américains qui en sont dépourvus, une des grandes promessesélectorales du président Barack Obama.
De ce vote de procédure dépendait le sort de ce projet de loi de 2.074 pages qui fait l'objet d'une bataille acharnée avec la minorité républicaine déterminée à y faire échec.

Les démocrates devaient obtenir 60 voix sur cent pour pouvoir entamer les débats prévus à partir du 30 novembre et voter ensuite sur un texte probablement amendé qui pourra être...