Lors du devellopement de la société industrielle la part associée à la nature dans la culture et la vision du monde a souvent tres varié. Notre rapport au vivant se modifie sans cesse et ceci n’est pas sans conséquences sur le rôle joué par la représentation des formes vivantes dans les différentes manifestations de la culture artistique contenporaine . C’est dans cette atmosphère que va exploser ce mouvement artistique tourné vers les formes de la nature que l’on désigne du terme traditionnel d’ Art Nouveau. Des formes fluides et une inspiration naturiste, il apparaît comme un mouvement insolite, fortement motivé!ù par son opposition à la rigidité des matériaux de l’ère industrielle, l’acier en particulier. Il se manifeste par un goût particulier pour l’ornement en intégrant les formes de la nature dans les réalisations architecturales et dans les décors intérieurs, les meubles et les bijoux. De nombreux artistes participent à ce mouvement et certains l’ont marqué de leur inspiration exceptionnelle comme l’architecte
Horta à Bruxelles, Hector Guimard l’auteur des célèbres portails des bouches du métro parisien, René Lalique le bijoutier qui réinvente la nature ou le grand peintre viennois Klimt.
Comment ce matérialise la nature a travers le design contemporain et dans quel but il est utilisé ?
Lors du devellopement de la société industrielle la part associée à la nature dans la culture et la vision du monde a souvent tres varié. Notre rapport au vivant se modifie sans cesse et ceci n’est pas sans conséquences sur le rôle joué par la représentation des formes vivantes dans les différentes manifestations de la culture artistique contenporaine . C’est dans cette atmosphère que va exploser ce mouvement artistique tourné vers les formes de la nature que l’on désigne du terme traditionnel d’ Art Nouveau. Des formes fluides et une inspiration naturiste, il apparaît comme un mouvement insolite, fortement