La relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, et d'autres. Beaucoup de valets sont rencontrés dans les pièces de théâtre. Ils vivent avec leurs maîtres, dans l’intimité de ceux-ci et de leur famille. Ils sont intégrés dans la vie quotidienne de la maison, ils assistent à chaque action de leurs maîtres. Ces derniers se comportent naturellement, tel qu’ils sont devant leurs valets, tandis que devant la bourgeoisie ou tout autre classe sociale supérieure, ils ne sont pas naturels car ils ont une réputation à tenir. Le valet est donc un personnage indispensable à la comédie, il représente l’idée d'infériorité sociale. Cette relation entre maître et valet est souvent à but comique, et utilise pour cela plusieurs procédés et mise en scène. En effet on trouve comme procédé très utilisé la modification de la réalité qui se construit par une inversion des rôles entre les deux personnages, le renversement des valeurs de chacun.
Donc, on observe que dans Dom Juan, au XVIIème siècle, les rapports maîtres valets sont très traditionnels : le valet obéis à son maître en toute circonstance, il l’écoute, donne son avis uniquement si on le lui demande, … tandis qu’avec le Mariage de Figaro, écrit un siècle plus tard, le valet s’oppose à son maître, parfois violement, ils enchainent les tirades pour donner leur avis respectif, le valet prend une position parfois supérieure à celle de son maître et n’est plus « soumis » à lui.
On peut se demander si cet état d’esprit à évoluer depuis le XVIIIème siècle, si il est encore coutume de prendre des valets, quelle est la position de ceux-ci par rapport à leur maître,…
Dissertations Relatives
Relation
Maitre
Relations Publiques
Maitrise Ouvrage
Maitre Gims
Maitre Gims
Relations Internationales
Relation De Travail, Pouvoir De décision Et Repas En Chine
Relations Internationales Depuis 1945
Valet
Relatiion Internationnales
Relatin