Qualité du service secrétariat face au nouvelles technologies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chers membres du jury, chers professeurs, chers parents et amies bonsoir. J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter en ce jour mon rapport de fin de stage dont le thème s’intitule « la qualité du service secrétariat face aux nouvelles technologies » tant il est vrai que ce thème suscite naturellement des interrogations voir des inquiétudes, nous a guidé dans son choix. Ce thème nouspermettra de mettre en exergue les différentes étapes à suivre pour faire face aux changements qui s’imposent aux secrétaires vus l’apparition des nouvelles technologies. Notre rapport est subdivisé en quatre parties à savoir :

❖ Première partie : concerne la présentation de Dessein Entreprise et du Projet Dia Design
❖ La deuxième concerne la définition et l’historique du métier de secrétariat❖ La troisième partie porte sur notre thème « la qualité du service secrétariat face au NTIC
❖ Et enfin la quatrième partie qui traite des critiques et suggestions à l’endroit de l’ISPP et de Dessein Entreprise

Voici en quelques mots les grands points de notre rapport. Et nous allons sans plus tardé vous en présenté un bref résumé.

INTRODUCTION GENERALE

Pour avoir vaillammentrésisté ces vingt dernières années, aux suppressions d’emploi et aux percées d’une technologie empiétant directement sur ses activités, le secrétariat a gagné en notoriété.

L’image d’une fonction d’exécution, limitée à l’enregistrement, à la mise en forme de données et à la gestion pratique du quotidien des cadres, n’a certes pas volé en éclat mais la progression s’est fait remarquer. Pour lacapacité d’adaptation dont elle a fait preuve. Compte tenu de la grande hétérogénéité des environnements professionnels dans lesquels il est exercé, le secrétariat est difficile à appréhender en tant qu’entité. De plus ses évolutions sont complexes et ambivalentes. Pour s’en rendre compte, on peut d’emblée renouveler le questionnement quant aux effets des nouvelles technologies de l’information et dela communication Tant il est vrai que ce thème suscite naturellement des interrogations voire des inquiétudes, nous a guidé dans ce choix: « la qualité du service secrétariat face aux nouvelles technologies », pour la rédaction de notre rapport. Ce thème nous permettra de mettre en exergue les différentes étapes à suivre pour faire face aux changements qui s’imposent aux secrétaires étant donnél’apparition des nouvelles technologies.

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DE DESSEIN ENTREPRISE

PRESENTATION DU PROJET DIA DESIG

I.PRESENTATION DE DESSEIN ENTREPRISE

Dessein Entreprise est une nouvelle structure de design spécialisée dans la conception et la fabrication d’objets, ainsi que l’aménagement d’espace et la scénographie. Il a été créée le 31 mars 2005 sous le numéro : BF OUA2005 A 973. Son siège est à OUAGADOUGOU. C’est une petite entreprise qui n’est qu’à ses débuts. Il emploi au total deux (02) personnes à temps plein à savoir une secrétaire et un comptable. Des artisans sont souvent recrutés sous contrat à chaque fois que l’entreprise obtient un marché.

Le responsable de Dessein Entreprise étant en même tant l’initiateur et responsable du projet Dia Design amis son entreprise à l’entière disposition du projet Dia Design dans lequel nous avons effectué notre stage.

II.PRESENTATION DE DIA DESIGN

¹ “DIA”, mot en langue “nounouma”, ethnie du Burkina-Faso signifiant à la fois jours, semaine et temps.
“DESIGN”, mot d’origine anglaise ayant pour définition la démarche visant à la création d’un objet à la fois fonctionnel, pratique, esthétiqueet reproductible en série.

Fort de cette dynamique DIA DESIGN est un projet dont l’objectif est d’affiner la notion même de design d’apporter un autre regard, d’enrichir les connaissances encore jeunes de cette discipline. Le projet a proposé des ateliers de design animés par un designer et enseignant français, François AZAMBOURG, et un designer burkinabé, Vincent BAÏLOU. Le but de...