Quand Angèle fut seule seule seule
Cette nouvelle joue particulièrement sur la chute qui permet de remettre en question la première lecture mais de manière implicite à travers l’indice apparemment anodin du « paquet de mort-aux-rats aux trois-quarts vide » et la précision pleine de sous-entendu de la dernière phrase. …afficher plus de contenu…
Le retour du cimetière représente le récit cadre de la nouvelle.
Les évènements antérieurs sont racontés à travers les pensées du personnage d’Angèle. Le narrateur nous fait pénétrer les pensées de son personnage grâce à la focalisation interne et au style indirect libre. La structure narrative décousue ne suit pas l’ordre chronologique des évènements mais le flux des pensées et des souvenirs d’Angèle.
A la 2ème lecture, il appartient au lecteur de reconstituer la vie d’Angèle à partir des souvenirs évoqués afin d’expliquer ce crime.
II LA CONSTRUCTION D’UN SENS GRACE A LA FOCALISATION …afficher plus de contenu…
Les retours en arrière ou analepses
b)le récit de l’enterrement
Plus que parfait qui marque la rupture temporelle et permet donc de raconter un fait antérieur.
Le récit est fait en focalisation interne.
Subjectivité d’Angèle qui permet de dévoiler son amour pour Baptiste grâce à la reprise anaphorique du prénom en début de proposition.
La scène est vue à travers le regard d’Angèle et le lecteur suit le cheminement de sa pensée lorsqu’elle se demande si la vieille Thibault était à l’enterrement d’Emilie Martin grâce au style indirect libre que l’on perçoit dans la question (l.9-10), mais surtout quand elle dévoile sa haine envers Germaine qu’elle désigne de manière péjorative « une catin », « celle-là » (l.18) : premier indice d’un