Quand faut-il acheter de l'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand faut-il acheter de l’or ?
Si vous cherchez des informations sur Internet sur quand et comment acheter de l’or et sous quelle forme, vous trouverez une foule de conseils à propos des différents indicateurs ainsi que sur les manières d’avoir le meilleur retour sur votre investissement. Vous pouvez aussi trouver des avertissements sur des fausses pièces ou sur le tungstène parfois ajouté auxlingots qui perdent ainsi une partie de leur valeur alors que les revendeurs prennent largement leur part. Après la lecture de cet article, vous saurez éviter ces petits et gros pièges qui peuvent être facilement repérés avec un peu d’attention.

Vous pouvez vous trouver soudainement d’humeur morose ou désespérée à la lecture de nombreuses thèses sur les dangers de la monnaie fiat (baséeuniquement sur la crédibilité du gouvernement qui l’émet), avec ces banques centrales qui font chauffer la planche à billets, dévaluant ainsi des devises comme la Livre, le Dollar ou l’Euro. Vous ne serez pas plus rassuré par les articles faisant état de la dette d’1,4 milliards de milliards de Livres à venir en Grande Bretagne, celles de plus en plus inquiétantes aux Etats-Unis et au Japon, sansparler des difficultés croissantes que connaissent la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal au sein de la zone Euro ? Nous avons récemment assisté à l’effondrement de l’Islande, de certains pays d’Europe Orientale et l’Irlande au bord de la faillite (les citoyens britanniques qui détiennent de l’argent à la Poste devraient être conscients de la relation directe de celle-ci avec la Bank ofIreland, à la tête aujourd’hui d’une dette à hauteur de 1,9 milliards).

Si vous approfondissez un peu vos recherches, vous verrez des manœuvres plus politiques à l’Est et en Russie, où l’ont cherche à s’émanciper peu à peu du Dollar comme monnaie de réserve. La Chine, quant à elle, met en place un plan de stratégie à long terme dans un but évident de domination financière. Vous pouvez être pardonnéde penser que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui pourrait vivre ces derniers moments à l’écoute de nombreux experts prédisant un inévitable séisme économique, qui ferait passer la crise de 2008 pour bien insignifiante et pourrait faire s’effondrer le capitalisme par un phénomène de contagion mondiale.

Nous ne disons pas qu’il faut faire la sourde oreille concernant ces nombreuxavertissements, loin de là, mais l’optimiste qui sommeille en nous tous aurait tendance à croire que le monde occidental va finir par se stabiliser, autrement notre principal soucis ne serait pas l’or et l’argent mais la nourriture et les armes… Les survivalistes qui voient leur nombre augmenter chaque jour, pour la plupart aux Etats-Unis, sont là pour ça !

Le chemin sera sans aucun doute seméd’embuches : difficultés financières, forte pression sur les devises, mais les devises sont différentes des monnaies. Il ne fait aucun doute que nombreux seront ceux qui rechercheront un placement sûr, une assurance pour le futur, une sorte de havre de paix financier. Et le havre de paix unanimement reconnu mondialement est l’or. Cet or ne doit pas être sous forme papier, ni de certificats, mais cedoit être de l’or physique, seul qui soit tangible. Même les survivalistes, après bien sûr les armes et munitions, reconnaissent comme nécessaire la détention d’or physique comme moyen d’échange pour se réapprovisionner.

Nous dirions que la majorité des investisseurs sont assez optimistes pour croire que nous outre passerons cette crise, plus ou moins difficilement certes, mais sans grandrisque d’être replongés au Moyen-âge. Mais il est vrai eu même les plus optimistes sont ou devraient se couvrir en diversifiant leur portfolio en acquérant de l’or.

La Grande-Bretagne, qui conserve une grande confiance vis-à-vis de sa monnaie (d’où leur volonté de ne pas entrer dans la Zone Euro) et qui n’a pas été envahie significativement depuis près de 1000 ans, n’a pas de réelle tradition...
tracking img