Quand le maitre revient dans le cabinet de reflexion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
QUAND LE MAITRE REVIENT DANS LE CABINET DE RÉFLEXION.

Il m’aura fallu presque 7 années pour arriver à ébaucher, puis à concrétiser un rapprochement entre le cabinet de réflexion et l’alchimie !!! En conséquence de quoi j’aurais pu appeler cette planche :

ALCHIMIE, INITIATION ET CABINET DE RÉFLEXION

La table d’émeraude recommande de séparer le subtil de l’épais, l’initiation invite àdégrossir la pierre brute, c’est-à-dire apprendre à séparer l’essentiel du secondaire!
Quand le profane pénètre pour la première fois dans le cabinet de réflexion il s’étonne de la présence de certains des composants proposés comme : le mercure, le soufre, le sel et des inscriptions qui y figurent comme V.I.T.R.I.O.L par exemple!
Mais à ce moment là, il s’inquiète surtout de ce qui l’attend etdont il ignore tout, et , souvent n’approfondit pas plus ! Il passe en aveugle devant ce qui lui est proposé.
Devenu maître, alors qu’il a eu plusieurs fois pour mission de préparer le cabinet de réflexion, il commence à faire des rapprochements entre ce qu’on lui a dévoilé ce jour là, et ce que petit a petit dans son parcours initiatique, il a découvert par lui même.
L’association entreINITIATION ET ALCHIMIE s’impose à son esprit !

Qu’est-ce que l’ initiation ? Qu’est -ce que l’ alchimie ?

L’initiation existe depuis la nuit des temps et se pratique sous des formes diverses dans toutes les civilisations.
Elle ne doit en aucun cas être une entreprise individuelle, même si elle nécessite un sérieux travail sur soi ! Elle se doit de rester dans un encadrement donné, quien ce qui nous concerne en F\M\ sont les maîtres de l’atelier, dont le rôle de guide est avant tout l’écoute et la transmission !
Car l’initiation reçue n’est que le point de départ d’un chemin qu’il faudra parcourir seul, tout au long d’un travail sur soi, en le continuant tout au long de la vie.
L’initiation, en tant que travail sur soi, s’apparente à une technique spirituelle mise enuvre dans le but de transmuer une inconscience de ce que l’ on est , en conscience de soi.
Historiquement, à une certaine époque, l’initiation s’identifiait avec l’art ancien de l’alchimie qui en fut même le principal mode d’expression !
D’APRES Eugène CANSELIET DANS SON LIVRE l’alchimie
La Définition de la formule V I T R Y O L est visite l’intérieur de la terre et en (TE) rectifiant , tu,trouveras la pierre cachée , véritable médecine !
Tel est la signification dénommée CLEF par les anciens car il permet la dissolution d’une base !
Son signe graphique empruntait cet objet métallique qui ouvre les serrures.
L’orthographe ancienne du mot s’écrit avec un Y , et l’anagramme de ce mot est L’OR Y VIT .
Pour ma part je pense que l’initiation peut être considéré comme un phénomène d’ALCHIMIE SPITITUEL :
Plus près de nous René Guenon définissait l’alchimie comme une « technique de réalisation spirituelle »

Qu’est ce que l’alchimie ?

Pour qui n’approfondit pas, l’alchimie est associée au monde des charlatans, des sorciers , des transformateurs de métaux grossiers en or !!!! Mais l’alchimie ou le grand uvre, appelé également,
“l’art royal” ! est une élévationvers la spiritualité par un travail sur soi en même temps qu’une recherche sur la composition des matières. le travail des métaux n’étant que la représentation matérielle et symbolique des différentes TRANSFORMATIONS de l’homme qui cherche à comprendre le monde et à se comprendre lui-même. IL EST A LA FOIS LA MATIERE, L’OUTIL ET L’'UVRE en devenir.

Divers auteurs ont donné desinterprétations symboliques de ce Grand 'uvre et l’on parle alors de transmission orale, de doctrines philosophiques sur l’homme et l’univers ou de rites initiatiques destinés à mettre l’homme sur le chemin de sa “réalisation spirituelle” comme l’écrivent Oswald WHIRT et René GUENON.

LES TROIS PRINCIPES ALCHIMIQUES SE NOMMENT :

Soufre, sel et mercure : soit feu qui anime, matière qui...
tracking img