Quand on est mort c'est pour toute la vie

260 mots 2 pages
Quand on est mort c'est pour toute la vie
Azouz Begag
Frontières - Gallimard

quand on est mort - Mourad, frère d’Amar, vient de mourir, abbatu par un chauffeur de taxi alors qu’il s’enfuyait sans payer la course. Amar est choqué par cette mort soudaine mais, lors du verdict de la justice, qui déclare un non lieu, sa famille et lui sont encore plus abattus.
Amar est écrivain et il habite à Lyon où il étudie les sciences humaines et sociales. Plus les jours passent, plus Amar est triste : il repense à son frère Mourad , à ce qu’ils ont fait ensemble. Amar a une femme et des enfants. À force de penser sans cesse à Mourad, il devient fou, ne se contrôle plus, ne réalise plus ce qu’il fait. Un jour, il grille un feu rouge et va se dénoncer aux policiers. Une autre fois, il met son vélo à proximité du poste de police. Il croit, quand il le reprend, que le policier, qui le regarde, l’accuse d’être un voleur.
Plus tard, il décide d’aller à la ville natale de ses parents, voir la tombe de Mourad. Il reste dans cette ville cinq jours environ, puis repart (ayant vu la tombe de Mourad et les changements de la ville qu’il n’était pas allé voir depuis treize ans). De retour à Lyon, il se trouve dans un car, où là, il rencontre un ami de longue date qui est devenu sergent et qui contrôle les bus et les voitures. C’est grâce à Zoubir, ce sergent, qu’Amar reprend goût à la

en relation