Quand vous serez bien ville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Atentie ca sunt greseli !

- E super-mare prezentarea lui Ronsard (si, in plus, sursa nu e prelucrata, se vede ca este luata de pe internet !!!) si nu SE FACE LEGATURA CU CE AVEM DE ANALIZAT CONCRET, PE TEXT !!!! Introducerea e necesara doar pt a intra in autor si text, nu pt a scunoaste cat mai multe despre autor !!!!! Ar fi de dorit o formulare mai normala, fara prea multe artificii !!- Nu se specifica clar tema, intentia autorului, mijloacele de realizare
- Conclusions … cam lipsesc (plus ca se mai repeta unele idei !!!)
- Cuprinsul e bine adus din condei, ar mai fi trebuit lucrat la « perierea » frazei, dar e bine (SINGURUL !) Am pus cu albastru partea care se tine bine in economia lucrarii. N-ar fi stricat si mai multe citate din poezie!

« Le prince despoètes, le poète des princes » - PIERRE DE RONSARD

Nom, Prénom,
Année
Faculté

Fils de famille aristocratique, parent de Bayard et de la reine Elisabeth d'Angleterre, Pierre de Ronsard est né, en 1524, au château paternel de la Possonnière, près du village de Couture, en Vendômois, sous une belle étoile. Il est élevé dans le culte des arts et des lettres par un père admiratif del'Italie. II se montre également très doué pour les exercices physiques, l'équitation, ou l'escrime et devient l'un des pages les plus séduisants de la cour de France. Ronsard accompagne Jacques Stuart en Ecosse et en Angleterre (1537), où il reste trois ans. A seize ans, il accompagne en qualité de secretaire Lazare de Baïf, chargé de défendre les intérêts des Français à la diète de Haguenau enAlsace (1540) et participe ensuite, comme soldat, à une expédition en Piémont. Atteint de surdité à dix-sept ans, il se voit obligé de renoncer à la carrière militaire ou à la diplomatie.
En 1545, alors qu'il a vingt ans, il rencontre une jeune fille de treize ans, Cassandre Salviati. Aussitôt rencontrée, aussitôt disparue, la jeune Cassandre va devenir l'être "inaccessible". Elle se mariel'année suivante avec le seigneur de Pré. Elle sera à Ronsard, ce que Laure a été à Pétrarque, et va lui permettre de célébrer l'amour platonique
En 1547, Ronsard  fait la connaissance de Joachim du Bellay. Il décide de créer avec son ami et quelques autres jeunes poètes un groupe   qui prendra quelques années plus tard le nom de la Pléiade. Leur objectif est de soutenir le français contre sesdétracteurs, enrichir son vocabulaire et son style et composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins.
En 1550, Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premier rang des poètes de l'époque. Marguerite de France puis le roi Charles IX se prennent d'enthousiasme pour ce "prince des poètes". Pendant deux décennies, Ronsard va jouir d'une grande renommée.Il  publie successivement ses Hymnes, ses Amours, puis ses Discours. En 1572, il se lance dans un projet gigantesque, La Franciade, une Eneïde à la française qui tournera court et se soldera par un échec.
Pourtant aujourd'hui, encore, celui qui fut l'un de ceux qui créa la langue poétique semble bien à l'étroit dans ce sonnet " Mignonne, allons voir si la rose…" dans lequel on l'a, bienmalgré lui, enfermé.
Ronsard publie en 1578 une première version de ses « Sonnets pour Hélène », sans doute à la demande du roi Henri III ; il considère alors ces « chansons » comme indignes de son âge (Ronsard a alors cinquante-quatre ans), mais aussi du style élevé, qui a – dit-il – sa préférence. Il a déjà publié, par le passé, de nombreux sonnets d’inspiration amoureuse : les « Amours »en 1552 (édition enrichie en 1553 et en 1554), puis une « Continuation des Amours » en 1555, et en 1556 une « Nouvelle Continuation des Amours » ; mais il a publié des ouvrages d’inspiration plus sérieuse et plus grave, notamment deux livres d’Hymnes où se déploient magnifiquement une rhétorique et une poétique de l’éloge (publication du premier livre en 1555, et du second en 1556), les poèmes...
tracking img