quand y a il art
Diplômé de Harvard en 1928, il y poursuivit une thèse de philosophie soutenue en 1941. Parallèlement, il géra une galerie d'art à Boston. Son expérience en tant que marchand d'art explique son penchant vers le domaine de l'esthétique, où sa contribution est mieux reconnue qu'en logique et en philosophie analytique.
Il enseigna à l'université de la Pennsylvanie, durant la période 1946-1964, et compta parmi ses étudiants Noam Chomsky et Hilary Putnam. Se voyant refuser le contrôle du département de philosophie, il quitta ce poste et fut assistant de recherches au centre d'études cognitives de Harvard de 1962 à 1963 ; puis professeur dans diverses universités de 1964 à 1967, avant d'être nommé professeur de philosophie à Harvard en 1968, où il côtoya notamment W. V. Quine. Il fut le compagnon de l'artiste Katharine Sturgis, et monta un projet d'éducation artistique nommé Project Zero.
On lui doit d'avoir hautement contribué dans Langages de l'art à la réflexion esthétique et plus précisément, à la théorie des systèmes symboliques ainsi qu'au questionnement sur la fonction et l'essence de l'art — à cet égard, sa thèse s'écarte significativement des théories développées notamment par Ernst Cassirer ou Erwin Panofsky. Un de ses apports les plus fameux porte sur les deux types d'exemplification : littérale ou métaphorique. Il appelle « expression » l'exemplification métaphorique.