Quart monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUART MONDE

1. Introduction

Aujourd’hui encore, la pauvreté est omniprésente dans les pays riches. En France, elle concerne entre 3 et 7 millions de personnes.
La pauvreté baisse, mais reste un phénomène massif dans les pays riches. La pauvreté n'est plus la même qu'il y a un siècle: la plupart des personnes concernées ne vivent pas dans le dénuement total. Mais on ne vit pas de la mêmefaçon que le reste de la population quand on doit se contenter d’une somme dérisoire par rapport au revenu moyen dans un pays ou le coût de la vie est élevé.

▪ 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour.
▪ 448 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale.
▪ 876 millions d’adultes sontanalphabètes, dont deux-tiers sont des femmes.
▪ Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées
▪ Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre.
▪ 20% de la population mondiale détient 90% des richesses

2. Comment est née l’appellation Quart Monde et quelle est ça définition ?

A. Comment est née l’appellation QuartMonde

Le Père Wresinski a été envoyé par son évêque à Noisy-le-Grand dans la banlieue Parisienne, au milieu d’un camp de tentes et de baraquements établi par Emmaüs pour les sans-logis suite à l’appel de l’Abbé Pierre en 1954.

Là, à une époque où la terminologie banalisait le phénomène, parlant de « pauvreté relative », il prit conscience qu’il avait affaire à une misère collective et parlade « peuple de la misère ». Il cherchait a donner un nom à ce malheureux phénomène qu’est celui de la pauvreté, de la détresse dans un pays ou le niveau de vie est pourtant élevé et il est tombé par hasard sur un livre datant de 1789 intitulé Cahiers du quatrième Ordre. A la lecture de cet ouvrage révolutionnaire, le père Wresinski comprit que l’exclusion par la misère était une violation desdroits de l’homme.

Extrait du texte des droits de l'homme gravé sur le parvis du palais du Trocadéro, à Paris :

Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.

Par analogie avec le terme Tiers monde qu’Alfred Sauvy avait inventé en 1952 et en référence au titre de l’ouvragede 1789, il créa alors le mot Quart-monde.

B. Que signifie le mot Quart-monde ?

Par cette appellation, Joseph Wresinski a voulu montrer que les plus pauvres ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière parce qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer leurs droits. Egalement, pour donner un nom collectif positif et porteur d'espoir aux personnes en situation de grande pauvreté.

LeQuart-monde est la partie de la population d’un pays riche vivant sous le seuil de pauvreté.

[pic]
Les personnes du quart monde se situent donc dans les pays développé en verre.
Le pays le plus touché est les Etats-Unis.

Le mouvement Aide à Toute Détresse qu'il avait créé en 1957 avec des familles du bidonville de Noisy-le-Grand et de quelques amis est devenu en 1966 le mouvement ATD QuartMonde.

Lorsque, plus tard, vint le mot exclusion, on entendit de moins en moins parler de Quart-monde. Mais l’association continue d’en porter le nom à la mémoire de son fondateur.

3. Le mouvement ADT- Quart Monde

A. Définition

L’association a pour but de s’occuper des plus exclus, des plus éloignés de l’accès aux droits fondamentaux comme la culture par exemple.
De nombreusesactions sont menées auprès des populations n’ayant pas accès à la culture en particulier à destination des enfants.
L’association veut donner une identité positive à une population qualifiée d’associable et d’inadaptée.

Le Mouvement mène son action pour faire évoluer la société. Ce combat contre la misère a été d’abord mené auprès des institutions pour faire reconnaître celle-ci comme une...
tracking img