Quartz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Horloge a Quartz

Qu'est ce que c'est?

Le quartz est un minéral composé de silice pure se présentant sous forme de prismes hexagonaux transparent à translucides lorsqu'il est automorphe. Dur(pouvant rayer le verre et l'acier) en cristaux rhomboédriques il est très mauvais conducteur de la chaleur. Il constitue 12% de la lithosphère en masse et est donc le minéral le plus commun.
Maispourquoi le Quartz?
Car le Quartz a la propriété d'osciller a une fréquence précise lorsqu'il est stimulé électriquement.
Le quartz, et c'est la aussi un avantage pour l'horlogerie, peut être synthétisé.Pour cela on utilise un autoclave qui est une cuve fermée chauffée à très haute température et à très haute pression afin que l'eau placée a l'intérieur soit la plus chaude possible tout en restant àl'état liquide. On place ensuite une charge de quartz très pur dans la partie inférieure, la plus chaude de l'autoclave ou elle va passer en solution selon deux réactions. Les courants de conventionsvont transporter le fluide, une solution alcaline, saturé en silice dans la partie haute, plus froide. La saturation va alors diminuer par dépôt du quartz sur des germes placés dans cette partie,puis le fluide redescend, se réchauffe.

Historique:

C'est en 1880 que les physiciens français Pierre Curie (qui a reçu un prix Nobel) et son frère Jacques Curie découvrent l'effet piézoéléctriquedu quartz: Celui-ci possède la capacité de générer des charges électriques à sa surface lorsqu'il subit des forces mécaniques. C'est ce qui en fera un élément essentiel pendant de longues années dansla constitution d'horloge.
Le premier oscillateur électronique stabilisé par un cristal de quartz fut réalisé en 1918.
La première horloge a été crée en 1927 par Warren Marrison. Elle étaitconstituée de tubes électroniques et avait des dimensions comparables a celles d'un réfrigérateur tourné à l'horizontal.
Ce n'est qu'en 1970 que se mit en place la miniaturisation avec la première...
tracking img