Quasimodo

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  • Publié le : 21 mars 2011
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Connaissance de l'autre
* Pour les Grecs, les autres (non-Grecs) ne sont que des "barbares" (non authentiquement humains).
* On peut être tenté de définir rapidement autrui comme "alter ego" (autremoi). Descartes admet que, lorsqu'il aperçoit dans la rue des silhouettes vêtues comme lui, ce sont bien des hommes, et non des automates : il conclut alors d'une ressemblance extérieure à unesimilitude interne.
La psychanalyse affirme que l'ensemble des relations affectives vécues avec les autres, qui élaborent mon histoire, s'inscrit dans mon inconscient, on peut dès lors en déduirequ'autrui n'est pas seulement à l'extérieur de moi et qu'il participe à la constitution de ma plus secrète intimité.
Dans l'histoire de l'homme telle qu'il la reconstitue, Rousseau lui attribue commepremier sentiment la pitié. Avoir pitié de l'autre, cela sous-entend d'abord qu'il est bien mon équivalent.
* Hegel montre, dans sa "Dialectique du Maître et de l'Esclave", qu'une conscience ne seconstitue qu'en obtenant d'une autre la reconnaissance de sa liberté, ce qui implique qu'elle lui soit supérieure. Comme cette exigence de reconnaissance se forme simultanément dans les deux consciences, ilen résulte nécessairement un conflit, dont l'issue est la suppression d'une conscience en tant que telle, sa régression au rang d'objet ou d'outil (c'est l'esclave). Dans une telle conception, autruin'a pas de valeur propre : il n'est que médiateur entre deux moments de la conscience.
* Pour Levinas, rencontrer l'Autre c'est avoir l'idée de l'infini c'est-à-dire désirer ce qui ne pourra jamaiscombler mon désir (car le rapport à l'Autre est Désir et bonté). D'où cette étrange phrase de la première section de Totalité et Infini: « Le Désir métaphysique de l'absolument Autre est satisfait dansla mesure où il ne l'est pas. » Dialoguer avec autrui, c'est laisser advenir, en face de moi, un "Tu" qui me somme de l'admettre dans son écart par rapport à moi : le dialogue ne recherche pas la...
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