Quatrevingt treize hugo
Illustre poète et écrivain, auteur de Notre-Dame de Paris, des misérables, d’Hernani, de l’Homme qui rit, ou en encore du Dernier jour d’un condamné. Victor Hugo, « cet esprit conducteur des êtres », au verbe « frémissant » est la figure emblématique de la littérature française.
Quatrevingt_treize, d’où est tiré le texte que nous allons étudier, a été publié en 1874. Il a pour toile de fond les plus terribles années de la Révolution française.
C’est à travers un commentaire composé que nous tenterons d’étudier le point de focalisation dominant dans cet extrait. Nous essaierons également d’expliquer le sens produit par ce point de vue de la narration.
Pour ce faire, il est impératif de se poser la question suivante : qui est-ce-qui perçoit ?
Cette interrogation en apparence simple représente à elle seule un véritable pilier organisationnel sur lequel il est nécessaire de se concentrer car elle recouvre en fait à plusieurs situations narratives. A fin d’apporter des éléments de réponse à cette interrogation, il est indispensable de dresser un plan qui contribuera à la réalisation d’un travail méthodique.
Nous nous intéresserons donc au statut du narrateur, à la focalisation adoptée, puis à la description et à son rôle dans la narration.
Ainsi, après une lecture immanente de l’extrait présent, nous remarquons que le narrateur est complètement effacé de l’univers spatio-temporel. Absent, ne participant ni de prés ni de loin aux événements, celui-ci est extra diégétique.
De même que la réalité décrite est comme réduite à des apparences extérieures, nous sommes maintenus dans l’ignorance de l’identité du personnage décrit (le nom, le rang social, les études ...); l’histoire est racontée d’une façon neutre. La focalisation adoptée est par conséquent externe.
Nous ignorons en effet de qui