Quatuor pour la fin des temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Quatuor pour la fin du Temps est une œuvre musicale en huit mouvements d'Olivier Messiaen écrite pour violon, violoncelle, clarinette et piano. Cependant, les quatre instruments ne jouent ensembletout un mouvement que dans deux mouvements.

Il a été inspiré par une citation de l'Apocalypse de St Jean.

Le quatuor a été écrit en détention au Stalag VIII-A, à Görlitz en 1940, endroit oùétaient détenus Messiaen et Étienne Pasquier depuis le 20 juin 19401. Il y fut présenté pour la première fois le 15 janvier 1941 par Étienne Pasquier (co-fondateur par la suite, avec ses deux frères, ducélèbre Trio Pasquier) au violoncelle, Jean le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et Olivier Messiaen lui-même au piano.

Près de 6 mois plus tard, les musiciens ont été libérés etrapatriés en France. Pasquier et Messiaen rejouèrent l'œuvre peu après au théâtre des Mathurins à Paris, avec, cette fois-ci, Boussinier à la clarinette (Akoka devant fuir les persécutions anti-juives) etPierre Pasquier au violon1.

- Liturgie de cristal

Commentaire de Messiaen: "Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d'un halo d'harmoniques perdus très haut dans les arbres"Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments (Violon, Violoncelle et Piano).

II- Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps
Laclarinette n'intervient qu'au début et à la coda. Ce mouvement, du moins dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche des harmonies originales d'accords successifs.

Jouéégalement par les quatre instruments (Violon, Violoncelle, Clarinette et Piano)

III- Abîme des oiseaux
Ce mouvement de grande difficulté est joué par la clarinette en solo.

IV- Intermède
Cemouvement réunit le violon, le violoncelle et la clarinette. C'est le plus académique des mouvements2.

V- Louange à l'Éternité de Jésus
Ce mouvement très lent réunit le violoncelle et le piano dans...
tracking img