Que-est-ce qui caracterise la vie humaine ?

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  • Publié le : 23 novembre 2011
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En contemplant la multitude de variantes qu’offre la vie sur
Terre, chacun peut s’étonner de l’unicité qui semble être propre à la
vie humaine. Alors que le vivant se décline sous des millions de
formes, les humains sont les seuls à parler, travailler, créer des
œuvres d’art, etc. Autrement dit, l’homme est le seul être vivant qui
appartient à la culture, le seul qui organise sonenvironnement et
conçoit sa relation aux autres sans être (totalement) soumis à ses
instincts ; pour résumer, l’homme échappe aux stricts déterminismes
naturels bon point de départ. Cette première constatation, si elle est
fondamentale dans la compréhension de ce qui fait la spécificité de la
vie humaine, ne suffit pas ; en effet, une simple description de la
culture humaine (langage, art, religion,technique) ne nous permet pas
de comprendre entièrement ce qui différencie essentiellement
l’existence de l’homme de celle des autres animaux, en ce sens qu’elle
ne nous permet pas de comprendre pourquoi la vie humaine est unique
problématisation ambitieuse, c’est bien. Que veut dire ici « unique »
?. Outre l’antagonisme nature/culture, il convient donc de réfléchir à
deux dimensions de la viehumaine, le rapport au temps, et le rapport
à la mort, chacune pouvant être privilégiée : soit on estime que c'est
la prise de conscience d'une inscription dans un mouvement temporel
qui est à la source de l'unicité de la vie humaine, soit on considère
que c'est la connaissance de l'inéluctabilité de la mort qui
fondamentalement lui permet de s'individualiser. Alternative un peu
réductriceEn quoi la vie humaine est la seule à concevoir le temps ?
Pourquoi peut-on dire que seule la vie humaine connaît la mort ? La
vie humaine n'est-elle finalement pas recherche du dépassement, cause
d'une insatisfaction permanente ? éviter l’empilement de questions

La vie humaine est unique dans son rapport au temps. En
effet, elle est la seule forme de vie qui perçoivel'écoulement du
temps, qui ait conscience d'appartenir à une dimension temporelle bien
compris. Cela est dû au fait que la vie humaine a conscience
d'elle-même, a conscience d'exister ; contrairement à un animal, dont
le comportement est guidé par les instincts caractéristiques de
l'espèce, régi par les déterminismes naturels, et qui ne sait pas
qu'il existe, qui s'il pense, n'en déduit paspour autant qu'il est
(pas de « cogito ergo sum » chez les animaux), l'homme, en se rendant
compte de son existence à l'instant t, peut considérer un présent, un
passé et aussi un avenir. Le rapport au temps est donc profondément
culturel il serait plus fructueux d’inverser les termes, la culture
est un rapport au temps… : c'est en pouvant échapper (de manière
constante tout du moins) à sesinstincts, à ses pulsions, que l'homme
va pouvoir individualiser chaque instant ; alors que l'animal va
toujours agir de la même façon face aux mêmes circonstances, et va
toujours rechercher les objets permettant d'assouvir ses besoins
primaires, l'homme peut agir en tout temps de manière différente, ce
qui va l'amener à comprendre l'unicité de l'instant, qui s'inscrit
lui-même dans unmouvement plus général. A exemplifier En fait, le
temps est une réalité circonscrite à la vie humaine : les autres
formes de vie ne peuvent avoir de rapport au temps, ne peuvent savoir
que le temps s'écoule, que leur vie se trouve en mouvement, puisqu'ils
ne savent pas qu'ils sont en train de vivre. En tant que réalité
objective et extérieure, le temps existe bien sûr, en ce sens que les
animauxcomme les hommes sont soumis à sa marche ; mais subjectivement
il n'existe pas ?. On en revient finalement à la conception qu'a
Aristote du temps, qu'il expose dans sa Physique : l'existence de
celui-ci est conditionnée par la perception d'une âme, d'un esprit, du
fait qu'un temps donné s'est écoulé.

Et si cette spécificité du rapport au temps de la vie humaine
était à la source...
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