Que faire après le bac stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ETUDES COURTES

A) LE BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS)

DESCRIPTIONS GENERALES

Un diplôme en deux ans
Le BTS se prépare en deux ans après le baccalauréat ou un diplôme équivalent, dans une section de technicien supérieur (S.T.S) d’un lycée. Au programme : enseignement spécialisé, effectifs réduits, stages professionnels. L’entrée en S.T.S. est sélective : les élèves sontchoisis en fonction de leur dossier scolaire.

Un objectif : l’insertion professionnelle
Le B.T.S. prépare aux postes de technicien supérieur dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Il permet d’entrer directement dans le monde du travail. Les titulaires d’un B.T.S. peuvent cependant, sous certaines conditions, poursuivre leurs études.

Les cours en BTS
D’une filière à uneautre, l’horaire hebdomadaire varie de 35 à 40h cours, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). En première année, vous retrouverez les matières générales que vous suiviez au lycée : français, mathématiques, langue vivante, éducation physique, parfois histoire-géographie et sciences économiques. Ces matières constituent la moitié de la formation en première année et le tiers en seconde année,puisque les enseignements professionnels y sont plus développés.

Les stages en BTS
L’objectif de cette formation courte est de préparer des jeunes qui soient directement opérationnels à la sortie de leur formation. Et pour cela, rien de mieux que de les confronter rapidement au monde du travail. Les stages obligatoires permettent aux étudiants de compléter leur formation théorique. C’estaussi pour eux l’occasion de se faire remarquer par des chefs d’entreprise qui sont autant d’employeurs potentiels.

LE BTS CGO

Descriptif
Ce BTS forme au métier de technicien supérieur comptable. Celui-ci travaille dans les cabinets comptables, les services comptabilité des entreprises ainsi que dans les banques, les assurances et les administrations.

Il traduit de manière comptabletoutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion. Ce technicien supérieur connaît le matériel et les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Poursuite d’études
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active,néanmoins certains titulaires du BTS comptabilité et gestion des organisations peuvent continuer leurs études à condition d'avoir un bon dossier :

En classe préparatoire : au diplôme d'études comptables et financières  pour rejoindre la filière de l'expertise comptable.

A l’université :
▪ Licence pro Assurance, banque, finance spécialité métiers de la gestion optionfinance-comptabilité  
▪ Licence pro Droit, économie et gestion assurance, banque, finance spécialité collaborateur comptable spécialisé en technologies de l'information et de la communication  
▪ Licence pro Gestion des ressources humaines spécialité contrôle de la gestion comptables et des relations sociales
▪ Licence LMD économie et gestion ; 
▪ Licence LMD comptabilité, contrôle, audit ;▪ Licence LMD contrôle et système d'information comptable ;
▪ Licence LMD AES administration économique et sociale.

En école spécialisée : ou  école de commerce qui recrute, dans le cadre des admissions parallèles, des bac + 2 sur concours type Passerelles ou autres.

Débouchés
Assistant(e) de gestion en PME
Comptable

TOUS LES BTS

1) BTS ASSURANCE

Le titulaire du BTSassurance exerce son activité dans les sociétés d'assurances, de courtage, les agences générales ou les banques proposant des produits d'assurance. Il peut aussi travailler dans les services de gestion de contrats d'assurance des grandes entreprises.

2) BTS BANQUE

Le BTS banque forme des chargés de clientèle qui exercent au sein d'établissements bancaires ou financiers. Rompus aux...