Que fait un comptable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Comptable

Le technicien comptable, vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation,bilan) nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l'entreprise. Dans certaines petites et moyennes entreprises, il peut aussi être chargé des commandes ou du suivi de laclientèle.
Le métier de Comptable

Description des tâches / conditions de travail

La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la divisiondes tâches.

Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux.Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité.
Quant aux grandes entreprises,elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important. Toutefois, certaines grandes entreprises font aussi appel à des sociétés de services. Dans ce cas, lecomptable se spécialise, au sein de ces sociétés de service, sur un compte (client, fournisseur, paie).

Le jeune comptable peut débuter comme assistant. Son rôle est alors d’enregistrer toutes lesentrées et sorties d’argent de l’entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements).

Salaires / revenus
Les salaires mensuels de début de carrière varient selon lataille de l’entreprise. Comptable non cadre : 2 000 € brut par mois. chef de section comptable : à partir de 3 000 €

Evolution professionnelle
Le comptable confirmé peut accéder à un poste decontrôleur de gestion puis de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Etudes / formations
Les diplômes professionnels sont nombreux, ils vont du bac à bac + 4 et peuvent se...
tracking img