Que gagne t'on a travailler ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Que gagne t’on à travailler ?

Etymologiquement, travail vient de « tripalliare » en latin qui signifie torturer avec. Cela indique que le travail est associé à des notions péjoratives comme la fatigue, la contrainte et une certaine forme de douleur. Or, l’homme a toujours travaillé. Dès lors, nous pouvons nous demander pourquoi l’homme travaille t’il ? Qu’y gagne t’il ?
Nouspouvons donc nous demander dans un premier temps si l’homme ne travaille pas par nécessité matérielle. Or, si gagner peut se rapporter à quelque chose de concret (nourriture par exemple), il peut aussi s’appliquer à un gain immatériel. Une fois les nécessitées de bases obtenues, nous pourrons nous demander si le travail n’est pas également un moyen pour l’homme de se réaliser. Or, il existe denombreuses façons de travailler qui évoluent au cours du temps. Ces façons de travailler font également évoluer notre rapport au travail. Nous analyserons en troisième partie comment le gain d’un travailleur (matériel ou immatériel) peut être conditionné par la manière dont il travaille.

Dans notre société, nous ne sommes rien sans argent donc le travail qui fournit l’argent nous donne notrepleine liberté, libre de faire et d’acheter ce que nous voulons. Le travail représente pour beaucoup de gens l’espoir d’une vie meilleure. En effet, le travail apporte une rémunération, une place dans la société. A travers le travail, les gens recherchent à être heureux. «Le travail éloigne de nous trois grands mots : l’ennui, le vice et le besoin » a dit Voltaire. Le « besoin » peut simplementsignifier l’envie de manger à sa faim chaque jour mais aussi permettre à ses enfants de faire des études.
Un travail représente aussi un réseau de connaissance, il peut nous permettre de rencontrer des gens, d’échanger avec ces personnes et ainsi de pouvoir développer avec eux des affinités.
Cependant, même si le travail apporte certaines satisfactions matérielles, on peut se demandersi le travail n’apporte rien d’autre.

Nous allons maintenant voir les choses non matérielles qu’apporte le travail. L’absence d’ennui présenté par Voltaire dans sa citation représente l’épanouissement intellectuel que peut ressentir un homme dont le métier lui plairait et qui aurait le plaisir de mener à bien des projets, d’accomplir de grandes choses. Pour exprimer une idée similaire,Confucius a dit « Choisissez un travail qui vous plait et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Cela montre qu’on peut travailler et y prendre du plaisir si notre travail nous convient.
Marx a séparé la société en fonction de la place des personnes dans le processus de production : ceux qui utilisent leurs forces physiques pour travailler et ceux qui utilisent lecapital. Notre travail définit notre place dans la société, par exemple au moyen âge, les serfs, les moines et les nobles. Autrement dit, ceux qui travaillent, ceux qui prient et ceux qui se battent. On voit bien que le travail nous donne une place dans la société.
Au delà même des gains matériels ou intellectuels, le travail est la raison de vivre de beaucoup de personnes. C’est ce qui sortl’homme de son naturel oisif pour lui donner la chance de prendre un certain contrôle sur sa destinée. L’homme tend a être utile, le travail est une manière facile et concrète de lui montrer ce qu’il peut accomplir, de lui faire prendre sa propre mesure et de lui permettre de peut être marquer l’histoire. Il remplit notre existence qui sans lui serait morne.
On peut penser que le travail n’estpas la seule activité qui permet aux hommes de s’épanouir. On peut retrouver cet accomplissement dans la vie en société, dans le travail bénévole, ou dans l’éducation des enfants. Ces activités peuvent d’ailleurs être incluses dans une définition plus large travail qui n’intégrerait pas la nécessité d’une rémunération mais se contenterait d’être défini comme activité créatrice d’un homme....
tracking img